Critique de Plautilla

Fabrice Chillet flirte volontiers avec la fiction et la non-fiction, trompant ainsi le lecteur par sa démarche. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Trouver un livre (réel) dans une boîte à livres, commencer à le lire dans un café : jusque là on s'identifie. le tournant arrive au moment où, s'absentant quelques minutes, le narrateur se rend compte que son livre lui a été volé. Commence alors une quête littéraire afin de se procurer un autre exemplaire, tenter de retrouver celui dérobé et, peut-être, se venger ! Si le livre-objet est au coeur de l'intrigue, ce sont pourtant les rencontres humaines autour de cet objet - précieux - qui mènent la danse. Un triangle littéraire se forme entre l'auteur, le narrateur et le passionné fétichiste d'un unique livre. le propos semble étrange (et l'est forcément un peu) mais l'absurdité ne prend jamais le dessus et le récit demeure cohérent. On déroule l'histoire avec envie et plaisir.

PS : La mise en abyme génère la curisoité de lire le roman de Christian Costa, "L'été deux fois".