Critique de tilly

tilly
21 novembre 2023
Fabrice Chillet est un écrivain spécialiste des pas de côté (littéraires)... qui se dit in-capable d'inventer toute une histoire, mais tout à fait capable de mentir ! Et justement Bouclard a une collection à la mesure de son travail d'auteur : "Tout est vrai ou presque".
À la page de l'achevé d'imprimer il est indiqué : Cette quête a été publiée... pas "ce roman", "cette quête" !

Quand on lit N'ajouter rien on est chahuté d'un bout à l'autre entre vérité et fiction ; le mieux est de se laisser faire, de ne résister pas.
À la fin vous pourrez vouloir recoller les morceaux, ou pas. Moi, j'étais plutôt pour.

Le narrateur habite Rouen, oui et alors ? Il est plume au cabinet du maire, oui et alors ? Il a rêvé d'être écrivain et croule aujourd'hui sous les corvées administratives, oui et....
L'écrivain Chillet se nourrit de son vécu : ce n'est pas très original, mais jusqu'où, c'est ça la question ?

Mais laissons ça et revenons à l'histoire de ce lecteur rouennais qui lui ressemble et qui vient de trouver un roman dans une boîte à livres.
Au café où il s'installe pour commencer à le lire, il se le fait voler... (presque) sous son nez.
Il est furieux mais accrocheur : il se met à courir librairies, médiathèques et bouquinistes.
Peine perdue, il doit se rendre à l'évidence, "son" livre est épuisé, introuvable. Il enrage et a bientôt pour unique obsession de retrouver un exemplaire de L'Été, deux fois de Christian Costa publié en 1989, jamais réédité.
À force de s'agiter en tous sens, il tombe enfin sur une piste. le journaliste Alexandre Fillon lui ouvre une porte :
Guillaume Daban est son homme !

Mais la quête ne s'arrête pas là, même une fois le narrateur en possession du livre.
Il passera encore par les affres de la paranoia, se croira poursuivi, calomnié, moqué.
Il entrevoit toutefois la solution pour ne plus être un rédacteur-fantôme englué dans une routine administrative paralysante et retrouver le plaisir de l'écriture.
Arrivera-t-il à réaliser son rêve secret ? Trouvera-t-il autre chose ou quelqu'un d'autre, au bout de sa quête ?

Fabrice Chillet, lui, a atteint son but. Il nous a amusés, instruits, intrigués, ravis.
Dur de s'empêcher d'aller vérifier les infos qu'il nous a données sur Guillaume Daban et Christian Costa, voire d'en trouver de nouvelles !
Difficile de résister à la lecture de L'Été, deux fois (réédité aux Éditions de Minuit, septembre 2023)...

** mention spéciale beau bouquin aux éditions Bouclard pour qui la beauté et la qualité du livre comme objet ne sont pas de vains mots. Au toucher comme à l'oeil.
La couverture à rabats de N'ajouter rien est exceptionnelle, avec des fac-simile qui illustrent le contenu du livre de façon originale.

Lien : https://tillybayardrichard.t..