Critique de AlineMarieP

Sur une échelle de un à Birmingham, c'est quoi le niveau de loose de ta ville?
Alors petit Brummie francophone qui lirait ceci, ne te vexe pas et sois honnête ou alors lis le livre Carl Chinn. Descendant de Peaky Blinder, fils de bookmaker et surtout Phd en Histoire, il écrit l'histoire de sa ville au tournant du XXe siècle. Et pour intéresser le plus grand nombre à cette ville qui nous a tout de même offert Judas Priest et Black Sabbath, quoi de mieux qu'utiliser la série Peaky Blinders et la passer à la moulinette du fact checking?
Steve Knight a créé une série addictive ultra léchée mais qui n'a pas grand chose à voir avec les vrais Peaky Blinders, voyous cogneurs portant un chapeau melon (garanti sans lame) de la la fin du XIXe siècle (qui pour la plupart seront morts avant la Grande Guerre) et surtout qui ne formaient pas un gang mais une sorte de corporation (big up au peï de Hachette qui a rajouté dans le sous-titre "le gang le plus célèbre de Birmingham"). Sans désavouer la qualité narrative et visuelle de la série, Carl Chinn nous livre une réalité âpre et violente. Si a priori ce récit n'est pas ultra passionnant pour qui n'est pas de la ville, il montre tout de même les mécanismes de la violence (urbaine) et comment les progrès sociaux peuvent l'enrayer.