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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anthologie de femmes autrices de haïkus. J'aimais beaucoup l'idée mais la réalisation n'a pas fonctionné pour moi.

J'ai apprécié:
- La bonne quantité de haïkus, on n'est pas sur une édition où on a un haïku pour deux pages, c'est appréciable.
- le livre présente plusieurs autrices au fil du temps.

J'ai trouvé dommage:
- Qu'il n'y ait aucune explication, aucun contexte. On ne sait pas dans quelles circonstances ces poèmes ont été écrits et cette lacune est perceptible, du coup j'ai senti que je passais à côté de la plupart des poèmes.
La différence avec "En village de miséreux" et ses nombreuses explications (bien que le fait de les trouver en fin de livre ait été très désagréable) est flagrante!
- La présentation des hajins est lacunaire, presque d'état-civile, elle est froide, on ne les rencontre pas.

Pour moi il a manqué un travail de lien de ces autrices à nous qui les découvrons aujourd'hui. Les livres sont un lien, lorsqu'on réalise une anthologie, il faut veiller, soigner ce lien qui est plus fragile que lorsqu'on noue avec un·e auteur·rice unique d'un livre; à moins d'être dans un livre technique (et encore). Sinon, quel intérêt par rapport à une recherche sur Internet? Pour moi le travail d'édition n'est pas fait, dommage, vraiment dommage, c'était un livre prometteur. Peut-être lors d'une révision?
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J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Il y a des petits résumés sur les autrices en début de section. On remarque assez vite que nombre d'entre elles ont vécues avec de longues maladies, ce qui se ressent sur les thèmes de leurs haïkus.
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Les femmes, avec leur sensibilité sont aussi de grandes poétesses. Les haïkus recensés dans cette anthologie ont été écrits par des femmes japonaises exprimant par la poésie leurs émotions au sujet de la nature, la vie, le quotidien, abordant également le thème poignant de la bombe atomique.
C'est Chigetsu KawaÏ vivant à l'époque du grand maitre Bashô au XVIIéme siècle qui ouvre le livre avec ses mots délicats:
sur la pointe des pieds
mon fils m'invite à regarder la lune
la montrant du doigt

Quelques traces de rouge aux lèvres plus tard, le livre s'achève avec la douceur des haïkus de la jeune contemporaine Ayaka Satõ:
parmi les parfums
des oliviers odorants
la nuit intense

ce livre est un voyage fabuleux à travers les pensées émouvantes des femmes, à travers les siècles et à travers l'art subtil de la poésie japonaise.
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