AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Le personnage du Padré Pio, immensément prié et révéré de par le Monde, est d'une telle complexité qu'en décrire l'itinéraire terrestre n'est pas chose simple. 
Il n'y a jamais eu de fumée sans feu et trop de témoignages convergeants se sont multipliés sur ses « pouvoirs » pour qu'il paraisse difficile de vouloir douter de tout et de tous. Il n'est d'autre part pas le seul religieux qui ait produit des phénomènes inexplicables par la science. En France, par exemple, Yvonne Beauvais, en religion Yvonne-Aimée de Malestroit était capable de bilocation, produisait des apparitions ou des parfums surnaturels…
D'autre part, l'attitude très ambiguë de l'Eglise à l'égard du Padré est aussi la preuve que le personnage était exceptionnel. Rome craint les religieux à pouvoirs extraordinaires mais en profite financièrement aussi !
 Elle sait qu'ils servent et desservent l'Eglise.


Yves Chiron produit donc un travail honnête mais peu imaginatif, sortant très peu des conventions du genre.
 L'étroitesse de jugement occidental face à ces religieux à effets empêche toujours de considérer que la part de merveilleux qu'ils donnent à voir s'exonère de toute affiliation religieuse et peut naître dans le monastère tibétain comme au milieux des derviches ou des chamans. L'accès à ces mystérieux pouvoirs n'est donc ni affaire de religions, ni affaire d'intelligence ou de justice.
Le Padré Pio ne brillait ni par son intelligence, ni par son sens de l'équité. Il guérit par exemple une cancéreuse de l'entourage du Pape après demande de celui-ci sans se dire que tant d'autres personnes, des enfants mêmes souffrent et auraient pu eux aussi être guéris. Cette action par « piston papal » ne va-t-elle pas contre tout sentiment de Justice et de pitié ? 

Ce genre de questionnements n'effleure pas Yves Chiron pas plus qu'il ne tente de comprendre à quoi, il a affaire. 
Un vrai travail de recherche et de compréhension reste donc à accomplir sur ces personnages exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}