Critique de paulinedumont86

Voici un roman pas comme les autres. Un roman qui intrigue, qui questionne et qui happe son lecteur. Une enquête peu commune sur une ancienne affaire, qui interroge sur la mémoire, les souvenirs et les interprétations diverses. Une belle découverte, à lire !

Peter Katz est agent littéraire. le jour où il reçoit le début d'un manuscrit qui traite de l'assassinat d'un professeur dans les années 80, fait divers ayant défrayé la chronique et meurtre jamais élucidé, l'agent sait qu'il a entre les mains un manuscrit qui peut faire l'effet d'une bombe. Et ce début se révèle prometteur. L'auteur, Richard, y raconte ses années d'étude à Princeton, où il va faire la connaissance de sa sublime colocataire, Laura, étudiante en psychologie. Leurs liens deviennent plus intimes, et elle finit par lui faire rencontrer son mentor, le professeur Joseph Wieder, qui travaille sur la mémoire et les souvenirs, ponte renommé de la psychologie, souvent appelé à statuer sur l'état psychique d'accusés lors de procès. Rapidement, Wieder met Richard mal à l'aise, l'étudiant se demande s'il n'entretient pas une aventure avec Laura. Quand l'auteur s'approche du moment dramatique et de la disparition brutale du professeur, le manuscrit s'interrompt. Et si la vérité sur ce meurtre jamais élucidé se trouvait dans la suite du manuscrit ? Si ce n'était pas une fiction ?

Malheureusement pour Katz, l'auteur vient de décéder et sa compagne, qui n'était pas au courant de l'existence de ce manuscrit, ni des liens de Richard avec le professeur Wieder, ne parvient pas à mettre la main sur le manuscrit complet. Il décide donc d'engager un journaliste d'investigation, qui se lance dans un dédale de souvenirs et de faits pour comprendre ce qui s'est exactement passé ce fameux soir de la fin des années 80. Puis c'est au tour de l'ancien policier en charge de l'affaire à l'époque qui se replonge lui aussi dans l'affaire, pour tenter de démêler tout ce qui est sorti de l'enquête du journaliste et résoudre enfin le plus gros échec de sa carrière.

Voici un méli-mélo de souvenirs et d'interprétations qui nous montre que quand il est question de la mémoire, il est très difficile de faire la part des choses. Et c'est bien la force de ce roman. L'auteur interroge sur la part d'interprétation que nous mettons dans nos souvenirs. Est-ce bien notre souvenir ou un événement qu'on nous a tellement raconté qu'on se l'est approprié comme étant le nôtre ? Si on interroge plusieurs personnes sur un événement qu'ils ont vécu ensembles, leurs souvenirs coïncideront-ils ? Rien n'est moins sûr, chacun se rappelant de certains détails, en occultant d'autres, et interprétant avec le temps ce qu'il s'est passé, s'en convaincant au passage. C'est à peu de choses près ce dont nous a parlé l'auteur lors d'une rencontre en janvier dernier, le point de départ de ce roman. Par le biais de trois personnes différentes, une ayant vécu les faits directement, une autre ayant enquêté dessus, et enfin une dernière complètement extérieure à cette histoire, l'auteur nous happe autour de ce fait divers et distille petit à petit les éléments qui amènent à la vérité. Une vérité bien plus complexe que prévue, loin d'être nette et tranchée, interrogeant par là-même la responsabilité de chacun.

Par des personnages bien construits, d'une complexité extrême, qu'on est obligé de remettre en question, chacun analysant les faits de par leur vision du monde, leurs souvenirs et leur intelligence, Eugen Chirovici nous propose un roman extrêmement bien construit et écrit, qui nous emporte de page en page vers une résolution bien loin de celle qu'on attendait. La psychologie des personnages est tellement bien façonnée, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs faiblesses, que le roman nous amène à réfléchir sur nous, nos actes. La fin est tellement bien amenée et inattendue qu'elle nous interroge sur notre perception des choses qui nous entourent, sur nos souvenirs et ce que nous pensons comme vrai et acquis.

L'auteur n'en rajoute pas, son écriture est acérée, directe, nous happe jusqu'à la dernière ligne. Cette enquête, magnifiquement construite et qui nous fait suivre tour à tour trois personnages différents, qui reprennent les investigations du précédent, est originale, fait varier la narration et apporte de la nouveauté, de nouveaux personnages, de nouveaux passifs, de nouvelles choses à découvrir.

En somme, Jeux de miroirs est un très bon polar, à la construction très bien pensée, à la fin déconcertante, qui interroge sur la mémoire. A lire !
Lien : https://breveslitteraires.wo..