Critique de LoupAlunettes

Petit Ours regarde par la fenêtre.
Devant l'encadrement, il y a un papa Ours très concentré qui lit les yeux fermés
Et par la baie ouverte, Petit Ours observe les fleurs voler. Ces violettes-ci sont nombreuses le long du mur.
Les fleurs voler??
Tirant sur les poils du menton, ceux qui sont plus longs, Petit Ours appelle à la connaissance du papa car lui, il ne sait pas.
Quels sont ces fleurs violettes qui volent ?
Papa Ours pense probablement que l'imagination de Petit Ours est en marche et souhaite l'aider à trouver par lui-même la réponse à sa question.
Une rose ?
Non, non Petit Ours. Les roses piquent ceux et celles qui ne les caressent pas avec précaution, miment le bisou en bouton de rose rouge, rose rose ou rose jaune, mais jamais en violet, non
et elles ne volent pas, non plus.
Papa Ours semble avoir deviné le nom de la « petite bête » violette qui vole, la maison en est pleine là dehors, de ces belles choses qui grimpent le long des murs et le parent d'un bel habit mêlé de vert.
Mais là, passe la « fleur » de Petit Ours, les quatre pétales vibrant au vent !?
Aaaaah, mais bien sûr !

: « Papa, regarde ! » de Hui-Ying CHIU et Sophie ROSE est une jolie réédition que nous fait découvrir les éditions Hongfei en France. Douceur et délicatesse sont les maîtres mots. La situation proposée est tendre, un petit papounet énorme qui pousse la ronflette et ce petit ours minuscule qui s'agite, va et vient tout autour et laisse ses petites traces de pattes partout tout d'abord.
Et puis, oui, il est l'heure de répondre aux questions des petits. Eh oui, soupir !
Mais la chose est tellement essentielle et parfois drôle ! Certains parents se seront amusés des comparaisons des petits, limités par évidence aux frontières de leur langage et de leur connaissance.
Néanmoins, parfois lassés des éternels « pourquoi » à répétition, les enfants peuvent aussi nous surprendre d'une sagacité et d'une pertinence toute simple. Et là, les yeux des grands pétillent de fierté.
Notre grand Papa Ours, tout penaud, considère sa méprise et la chute est malicieuse.
Les illustrations jouant de collages divers, en aplats, respirent la légèreté et la fraîcheur.
L'album joue de couleurs pastels, de lumière et d'effets de transparence multiple sur les matières, et entre ces matières. Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir et savourer les détails. Les petites déchirures de papier qui simulent des poils...
Les images semblent donner l'impression de prises de photos de jolis papiers, mis en scène, jouant de l'éclairage d'une table à dessin pour suggérer un soleil d'arrière-plan. Ingénieux et inspiré!
Prêtez attention à ce que vous disent les petits, vous seriez surpris et amusés de leur regard.
Un bel album !