3,6

Petit Ours regarde par la fenêtre.
Devant l'encadrement, il y a un papa Ours très concentré qui lit les yeux fermés
Et par la baie ouverte, Petit Ours observe les fleurs voler. Ces violettes-ci sont nombreuses le long du mur.
Les fleurs voler??
Tirant sur les poils du menton, ceux qui sont plus longs, Petit Ours appelle à la connaissance du papa car lui, il ne sait pas.
Quels sont ces fleurs violettes qui volent ?
Papa Ours pense probablement que l'imagination de Petit Ours est en marche et souhaite l'aider à trouver par lui-même la réponse à sa question.
Une rose ?
Non, non Petit Ours. Les roses piquent ceux et celles qui ne les caressent pas avec précaution, miment le bisou en bouton de rose rouge, rose rose ou rose jaune, mais jamais en violet, non
et elles ne volent pas, non plus.
Papa Ours semble avoir deviné le nom de la « petite bête » violette qui vole, la maison en est pleine là dehors, de ces belles choses qui grimpent le long des murs et le parent d'un bel habit mêlé de vert.
Mais là, passe la « fleur » de Petit Ours, les quatre pétales vibrant au vent !?
Aaaaah, mais bien sûr !

: « Papa, regarde ! » de Hui-Ying CHIU et Sophie ROSE est une jolie réédition que nous fait découvrir les éditions Hongfei en France. Douceur et délicatesse sont les maîtres mots. La situation proposée est tendre, un petit papounet énorme qui pousse la ronflette et ce petit ours minuscule qui s'agite, va et vient tout autour et laisse ses petites traces de pattes partout tout d'abord.
Et puis, oui, il est l'heure de répondre aux questions des petits. Eh oui, soupir !
Mais la chose est tellement essentielle et parfois drôle ! Certains parents se seront amusés des comparaisons des petits, limités par évidence aux frontières de leur langage et de leur connaissance.
Néanmoins, parfois lassés des éternels « pourquoi » à répétition, les enfants peuvent aussi nous surprendre d'une sagacité et d'une pertinence toute simple. Et là, les yeux des grands pétillent de fierté.
Notre grand Papa Ours, tout penaud, considère sa méprise et la chute est malicieuse.
Les illustrations jouant de collages divers, en aplats, respirent la légèreté et la fraîcheur.
L'album joue de couleurs pastels, de lumière et d'effets de transparence multiple sur les matières, et entre ces matières. Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir et savourer les détails. Les petites déchirures de papier qui simulent des poils...
Les images semblent donner l'impression de prises de photos de jolis papiers, mis en scène, jouant de l'éclairage d'une table à dessin pour suggérer un soleil d'arrière-plan. Ingénieux et inspiré!
Prêtez attention à ce que vous disent les petits, vous seriez surpris et amusés de leur regard.
Un bel album !
A la première lecture, je l'ai trouvée bizarre cette histoire... Des fleurs qui s'envolent, des pères qui ne lèvent pas les yeux de leur journal et des petits ours qui réfléchissent en se regardant dans l'eau, ça m'a semblé trop déroutant pour être présenté à mon petit ours à moi qui vient de fêter ses deux ans et demi. Et bien non, le petit ours n'a pas été dérouté, au contraire, il a ri, souri, posé des questions et même proposé des réponses... et grâce à son joli regard tout neuf sur ce texte et ses illustrations aussi poétiques l'un que l'autre, il m'a communiqué son enthousiasme et, après une dizaine de lectures (mon petit ours est comme ça, quand il aime il ne compte pas...) je peux dire que j'ai été réellement séduite par "Papa, regarde!" qui propose, tout en douceur, un joli regard sur la façon dont les enfants découvrent le monde et sur la manière dont parents et enfants peuvent se rencontrer, ou pas... Les mots sonnent justes, les images sont belles et les deux vont parfaitement ensemble! Une belle réussite à laquelle je donne haut la main mes 4 étoiles!
J'ai lu cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio, et je suis ravie de découvrir les éditions HongFei.
Voici un album plein de tendresse sur un petit ourson et son papa.
Petit Ours est très curieux et fait des tas de découvertes dans son jardin. Il se demande quelles sont ces jolies fleurs. Il demande à son papa, mais celui-ci est très absorbé par la lecture de son journal, et ne lève pas le nez. Il lui donne des réponses brèves et évasives.
J'ai bien aimé cette histoire à la fois douce et amusante. Parents et enfants n'auront vraiment aucun mal à s'identifier aux personnages, car petit ours et son papa vivent des situations que l'on retrouve quotidiennement.
Les enfants sont toujours avides de questions. Ils sollicitent toujours leurs parents pour répondre à leurs interrogations. Quand aux parents, parce qu'ils sont fatigués et veulent profiter de leur moment de détente, ils préfèrent rester distants et évasifs.
Cette histoire se moque donc gentiment des relations entre parents et enfants. La fin est jolie et invite le lecteur (surtout adulte) à sourire, car effectivement, les adultes n'ont pas la réponse à tout.
Les illustrations sont originales car faites à partir de collages de différentes matières. C'est joli, mais parfois un peu particulier. Je trouve ça original, mais toutefois je ne suis pas non plus particulièrement fan de ce genre de procédé.
Un joli album très tendre à partager entre petits et grands.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Dans cet album, le père est présent sans être là. Dans le même temps, le petit vit une grande aventure sans quitter le jardin.
La complémentarité entre le texte et l'image est parfaite.
Les illustrations particulièrement les pages avec des fleurs sont très belles.
Un dialogue entre un enfant ours et son papa ours. Sur les fleurs, l'attention que les grands et les plus petits accordent aux choses. Sont-ce des fleurs? Et lesquelles? Ce sont des libellulles... mais cela ne défrise pas papa ours.

Une histoire à l'ambiance chinoise très marquée. Lenteur et longueur de temps font plus que force et que rage, dit le proverbe. Ici, nous nous sommes ennuyés malgré les très belles illustrations à base de collages.
Dans Papa, regarde !, Petit Ours essaye de capter l'attention de Papa Ours. Il est curieux et se questionne sur un objet simple.

Papa, sur le mur du jardin, il y a vraiment beaucoup de fleurs violettes. Papa, comment s'appellent ces fleurs ?

Mais Papa Ours préfère lire son journal que de s'intéresser à ce que fait Petit Ours. Celui-ci n'abandonne pas pour autant et cherche à concerner son père. Ce dernier propose des noms de fleurs mais sans regarder ce qu'est réellement cette fleur. La fin révèle une belle surprise…

Papa Ours réfléchit tandis que Petit Ours voit la réalité. Malgré son manque d'intérêt, Papa Ours reste présent pour son fils et répond à ses questions. Cet album invite à réfléchir sur le lien parent-enfant et les visions différentes du monde de chacun.

Les illustrations sont réalisées avec du papier découpé photographié sur une table lumineuse. Ce n'est pas trop mon genre de graphisme mais j'avoue avoir craqué pour quelques illustrations.