Critique de PatriceG

Victor Chklovski est évidemment concerné par la révolution russe de 17 puisqu'il est né en 1893 à Saint- Pétersbourg. Il appartient à la branche Parti socialiste révolutionnaire, mouvance activiste, dont certains membres prônaient carrément le meurtre contre les dignitaires du régime impérial pour imposer leurs idées. Nous qualifierions cela d'organisation terroriste aujourd'hui. Il participe à la lutte armée de 1917, et à ce titre il peut se maintenir sur le sol russe, il va ensuite s'illustrer dans des assauts répétés contre les russes blancs.. Il se rendra compte de ses erreurs et tournera le dos aux bolcheviks en choisissant l'exil, nous sommes en 1922. Il se réfugie en Finlande, puis en Allemagne, mais ne supporte pas l'exil. Il rentre au bercail profitant d'une amnistie (sous Lénine). La suite sous Staline ne sera pas très glorieuse pour lui, il n'est pas utile de s'y attarder. Il devra avaler bien des couleuvres pour échapper aux persécutions.

Je ne connais pas l'état de ses services, des zones d'ombre enfument cette période ! mais je pense que sa vocation est plutôt littéraire, il sera d'ailleurs proche de gens comme Maïakovski, Gorki. ses essais sur Tolstoy,
Dostoiev$ki, Sterne .. en attestent.

Il faut dire que c'était un homme brillant, à l'avant-pointe de divers mouvements intellectuels ; il a survolé son siècle comme un théoricien de la littérature, et c'est à ce titre que j'en parle ici.