Critique de mesecritsdunjour

Pour confectionner cet album, l'autrice, Iwona Chmielewska, a utilisé des chiffons provenant de friperies polonaises qu'elle a ensuite assemblés et cousus sur un organza blanc « sans donc le rideau d'une fenêtre » dit-elle.

À l'endroit, un élégant patchwork aux couleurs étincelantes où l'on admire la beauté de l'être. À l'envers, les couleurs estompées, les coutures, les doublures où l'être se cache.

Le regard d'une mère sur son enfant. le cheminement de sa pensée pour caractériser sa fille. Un animal différent à chaque page soulignant chacune de ses facettes : la gaité d'un pinson, la tristesse d'un phoque, la force d'un éléphant, la faiblesse d'un chaton… Ce qui constitue la nature de l'enfant.

Une déclaration d'amour perçue de deux façons. Ma fille de 4 ans et demi y a vu des animaux auxquels on donne des adjectifs. Des animaux qu'elle voit nettement et d'autres qui se cachent. Pour elle, c'était un peu le jeu du « cherche et trouve ». Moi, mère, j'y ai vu ce qui se cachait derrière les dessins et les mots. Toute la poésie et l'amour qu'une mère donne à sa fille. J'ai regardé au-delà des coutures et des doublures, au-delà des apparences et c'est juste magnifique.

Où se cache ma fille ? est un livre objet d'une qualité remarquable. Tendre. Bouleversant. Une pépite.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...