Où se cache ma fille ? est un album d'une poésie absolue. Histoire construite au moyen de patchworks et de collages d'une grande beauté, elle nous montre l'endroit et l'envers, comme s'il y avait également ces deux faces dans l'être humain. J'ai l'impression que c'est le genre d'album pour lequel il y a deux lectures. Celle de l'enfant, plutôt « premier degré » et puis celle de l'adulte, où toute la dimension « cachée » peut s'installer. C'est un album qui donne beaucoup de place aux émotions de l'enfant, et ça, j'ai particulièrement apprécié. En plus, la fin est puissante, toute en sensibilité, en utilisant une seule illustration (et elle est même plutôt surprenante). Magnifique ! La beauté de l'objet-livre m'a ébahie, c'est un vrai coup de coeur.
Sublime déclaration d'amour

Gros coup de coeur pour cet album sorti aujourd'hui aux éditions Format.

Tous ceux qui font de la broderie, de la couture ou tout autre travail d'aiguille savent que l'envers est bien différent de l'endroit.
Il y a ce que l'on voit et ce qui est caché de l'autre côté.
Moins lisse, moins joli peut-être aussi parfois. Mais un envers qui raconte beaucoup de choses. Les hésitations, les petits noeuds pour mieux reprendre ailleurs.
Il y a ce que l'on voit et ce qui est caché...

Et c'est avec ce jeu sur les apparences qu'une maman nous parle de sa fille.
Sa fille gaie comme un pinson qui est parfois aussi triste qu'un petit phoque.
Ce que sa fille montre et ce qu'elle cache. Les contradictions dont elle est faite, dont nous sommes tous faits.
Un envers différent mais qui cache des trésors également.
Il y a ce que l'on voit tout de suite et ce qui ne sera découvert que si l'on se donne la peine de regarder de l'autre côté.

Une sublime déclaration d'amour d'une maman à sa fille.
Je vous laisse la surprise de la dernière page. Bouleversante.
Cet album c'est de la poésie, de l'amour à chaque page.

Un album pas comme les autres, fait de collages, de patchworks, de petits points de broderie.
Une merveille dont je ne me lasse pas d'observer les détails.

Une belle métaphore nous invitant à regarder au-delà des apparences, à apprécier les autres pour tout ce qu'ils sont car nous ne nous résumons pas à un seul côté de la broderie.

A découvrir d'urgence !
Lien : https://demoisellesdechatill..
M2ga coup de coeur pour cet album qui est une déclaration d'amour maternel puissance 10000.
Un ode d'une mère pour sa fille...
Déjà l'histoire en elle même est somptueuse... Une maman nous décrit au fil des pages sa fille qui peut être douce et plus brutale à la fois, heureuse comme 1 pinson et triste comme 1 phoque... Et la fin est surprenante...
C'est un album sur lequel il faut s'attarder afin d'en découvrir toutes les subtilités, surtout visuelles..
Pour moi qui suis brodeuse, cet album allie mes 2 passions dans la mesure où l'auteure (Coréenne) a utilisé des morceaux de tissus transmis de générations en générations. Et dont l'envers et l'endroit ne sont pas les mêmes.
On voit ce que l'on veut bien voir mais à s'approcher, on peut voir autre chose.., différent mais pas forcément moins joli.
Cet album est un trompe l'oeil dans lequel les apparences s'avèrent trompeuses.
Regardez bien le travail fait ici pour les illustrations qui renforcent la beauté de cette histoire.
Pour confectionner cet album, l'autrice, Iwona Chmielewska, a utilisé des chiffons provenant de friperies polonaises qu'elle a ensuite assemblés et cousus sur un organza blanc « sans donc le rideau d'une fenêtre » dit-elle.

À l'endroit, un élégant patchwork aux couleurs étincelantes où l'on admire la beauté de l'être. À l'envers, les couleurs estompées, les coutures, les doublures où l'être se cache.

Le regard d'une mère sur son enfant. le cheminement de sa pensée pour caractériser sa fille. Un animal différent à chaque page soulignant chacune de ses facettes : la gaité d'un pinson, la tristesse d'un phoque, la force d'un éléphant, la faiblesse d'un chaton… Ce qui constitue la nature de l'enfant.

Une déclaration d'amour perçue de deux façons. Ma fille de 4 ans et demi y a vu des animaux auxquels on donne des adjectifs. Des animaux qu'elle voit nettement et d'autres qui se cachent. Pour elle, c'était un peu le jeu du « cherche et trouve ». Moi, mère, j'y ai vu ce qui se cachait derrière les dessins et les mots. Toute la poésie et l'amour qu'une mère donne à sa fille. J'ai regardé au-delà des coutures et des doublures, au-delà des apparences et c'est juste magnifique.

Où se cache ma fille ? est un livre objet d'une qualité remarquable. Tendre. Bouleversant. Une pépite.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Regard d'une mère ou d'un père sur son enfant. Un regard plein d'amour. Un amour entier, profond, clair, sincère. Une sincérité qui en dessine les contours avec ses points de couture, ses noeuds. On suit le fil de la pensée, et comme une broderie on découvre peu à peu le motif. Comme un patchwork, les pièces de tissus dissemblables s'assemblent pourtant. Endroit et envers existent, cohabitent. le devant annonce l'évidence, le derrière est moins précis presque effacé. Et pourtant la doublure est essentielle. L'oeil qui aime va au-delà de la surface. le collage joue avec les textures l'épaisseur, qui ourle ainsi la densité et la richesse des êtres. Et puis il y a tout un bestiaire avec des expressions qui soulignent la nature humaine : l'escargot timide et sa coquille, la gaieté du pinson, la vivacité du suricate, la lenteur de la tortue, la force de l'éléphant, la méfiance du loup, la vulnérabilité d'un oisillon, la maladresse d'un hippopotame… Avec délicatesse et tendresse, ce parent passe en revue tout ce qui constitue son enfant, sa singularité, ce qu'elle donne à voir, ce qu'elle dissimule, ce que l'autre perçoit, et ce qu'il ne distingue pas. le dénouement, émouvant, est un chavirement. Cet album est immensément beau.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ouvrage original tout en douceur, illustré par des montages faits de tissus de récupération pour enjoliver les dires d'une maman qui parle de sa fille, de ses émotions, avec une facette parfois blanche, parfois noire, voire même grise de son quotidien. Une histoire douce et simple, à découvrir dès 5 ans, qui traite de la différence, des métaphores et du handicap. J'ai aimé ses grandes planches pleines de vies et de matières, on a envie de toucher, on imagine les textures sous nos doigts de ces morceaux de récup' qui ont, eux aussi, une histoire à nous conter. Bref, un album qui change, qui vaut le détour et dont je vous invite à découvrir l'intérieur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
le livre commence par "Ma fille aime se cacher , comme un escargot dans sa coquille" et se termine par "A l"extérieur, elle est solide et elle aime se cacher. Un escargot en feutrine illustre la page de gauche.

Chaque page est illustrée par des bouts de tissus colorés et de matières différentes.
L'auteur polonais a recherché dans les friperies tous des bouts de tissus. Elle les coud. Elle nous montre l'endroit et l'envers de l'illustration mais de sa fille également. Sa fille peut être joyeuse comme elle peut être triste comme un phoque.

Beaucoup d'émotions, de tendresse et d'amour.
La multitude des tissus cousus les uns aux autres rend la différence peut-être plus jolie, plus riche.
Où se cache ma fille? Iwona Chmielewska, éditions Format, 2020, 18€50

Un parent (père ou mère? On ne le sait pas) fait le portrait de sa fille. Un portrait plein d'amour où les différentes facettes de l'enfant sont racontées.
Lien : https://www.litterature-enfa..