Critique de luthien

J'aime beaucoup la littérature coréenne et je suis toujours friande de découvrir de nouveaux romans et encore plus de retrouver des auteurs appréciés. En 2020, j'ai adoré lire Kim Jiyoung, née en 1982. Dévoré en un après-midi, ce roman est un témoignage fort sur la condition de la femme dans la société patriarcale coréenne. Si Résidence Saha s'éloigne de son genre puisqu'il s'agit d'un récit dyspotique, l'autrice s'intéresse encore au sort des minorités, ici les plus démunies.

En lisant la quatrième de couverture et le premier chapitre, je m'attendais à un thriller avec un univers dystopique comme décor. Ce n'est cependant pas du tout le cas. L'intrigue supposée principale - tout comme les protagonistes cités - ne le sont pas vraiment. Ce roman est en réalité un récit choral où plusieurs habitants de la résidence Saha prennent la parole. L'époque du récit change aussi avec quelques chapitres se passant des années auparavant. Tous les chapitres concordent à illustrer la vie des habitants de cet immeuble décrépi et à découvrir la vérité sur Town.

Town est une ville-état fondée par une entreprise. Si la ville est très riche et très puissante, le régime en place est totalitaire. Les habitants sont classés et seuls les plus aisés vivent à l'intérieur de la ville. Les plus démunis ne sont même pas considérés comme des personnes et n'ont accès à rien. Ils vivent en marge de la société et survivent difficilement. le contraste entre les deux communautés est saisissant. La première est régie par des règles et semble très lointaine tandis que l'autre est chaotique mais solidaire.

J'ai apprécié de découvrir cette dystopie et le discours sur le clivage de cette société faisant écho à la nôtre est intéressant. le récit est cependant très décousu, avec beaucoup de personnages et d'intrigues, et la conclusion trop abrupte.