3,6

Le deuxième album de la collection Octopus, dirigée par Boulet, continue sa campagne de vulgarisation scientifique autour de l'amputation et des prothèses. Si le thème peut heurter, utiliser le dessin permet de faire passer des images difficiles. Nous découvrons l'histoire des prothèses à travers le dialogue illustré entre le héros accidenté et Ambroise Paré. Ce thème étant peu abordé dans la société (enfin, je n'y connaissais pas grand-chose), on sort forcément grandi de cette BD, avec aussi la tête pleine de questions...
Une bande dessinée documentaire très réussie ! Au travers de l'histoire d'un jeune homme, amputé d'un bras suite à un accident, Héloïse Chochois aborde avec beaucoup de pédagogie la question de l'amputation et des prothèses, d'un point de vue strictement scientifique et médical : l'histoire des amputations, l'histoire des prothèses, le phénomène de membres fantômes, le transhumanisme… Si le support graphique permet de l'humour et de la légèreté, le contenu est sérieux, documenté, organisé et exhaustif. L'approche délibérément scientifique, objective et vulgarisatrice est bienvenue, et permet de se repérer dans un domaine où les implications morales et philosophiques sont souvent prégnantes. Un ouvrage à recommander sur un sujet peu développé.
L'auteure nous narre l'histoire des différents types de prothèses en étant assez détaillée et fouillée sur la définition des termes employés, les nerfs, les sensations notamment du membre fantôme. C'est à la fois intéressant mais moins fort en termes de storytelling, de narration comme de dessin.
C'est intéressant, il ya des idées, de petites analyses mais il manque un truc pour que ce soit encore plus fort.
Intéressant si on aime les sciences et assez pédagogique.
Une BD scientifique qui nous apprend beaucoup de choses sur la médecine et plus particulièrement sur l'amputation.
C'est à la fois très facile d'accès et en même temps c'est parfois très technique et complexe.
Selon l'âge du lecteur, on prent ce qu'on est capable d'assimiler et de comprendre.
J'ai trouvé dommage que le handisport ne soit pas plus développé, ça aurait permis de montrer encore plus tout ce qu'il est possible de faire malgré un handicap.
Encore un sujet qui n'a pas échappé à la BD. Bravo pour le travail de recherches et le côté décalé de l'histoire.