AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilie17021845


Julia est une jeune femme de 25 ans. Passionnée d'arts, elle ne rêve que d'une chose : évoluer. Un peu fêtarde sur les bords, elle se pose l'éternel question que tous le monde se pose un jour : que vais-je faire de mon avenir? Julia fait partie d'une association aidant les personnes âgées. Cela va la conduire à rencontrer Paul, un homme de 80 ans. Une jeune femme au final, à laquelle on s'identifie facilement, à un moment donné de notre vie. Elle avait néanmoins ce côté agaçant de mettre son nez partout dans la vie de Paul. Son côté indiscrète ne m'a vraiment pas plu.

Paul quant à lui m'a beaucoup touché et ému. Cet homme de 80 ans n'a pas eu une vie facile. Il est incroyablement touchant et attachant. Il fait partie de ces personnes que l'on pourrait écouter parler de leurs passé, pendant des heures. Son récit est vrai, authentique, empli d'émotions, de sentiments et de valeur. Même si sa relation avec Julia n'est pas simple au départ, (le choc des générations y est sûrement pour quelque chose) on sent vite qu'il apprécie ces visites et ils leurs accordent beaucoup d'importance.

On va alterner entre deux époques, le présent où nous allons suivre l'évolution de la relation entre Paul et Julia ainsi que leurs évolutions personnelles. Mais nous allons également découvrir Paul l'adolescent, découvrant la contrebasse, Paris, mais surtout la rencontre avec Nicole l'amour de sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette partie du récit qui m'a vraiment touché, la découverte de la musique était passionnante. L'amour de Paul pour Nicole est d'une beauté incroyable, loyal, sa sincérité vous touchera au plus profond de votre coeur.

Cette relation intergénérationnelle est très utile à chacun d'entre eux, leurs apportant un second souffle. Avoir le point de vue des deux personnages apporte une vision très intéressante sur les expériences de chacun.

Malgré le nombre de pages importants, on ne s'en détache pas. Ce fût une lecture très agréable nous offrant une belle leçon de vie, mais aussi de la sérénité et de l'espoir.

Une belle parenthèse dans notre monde actuel, où le choc des générations va nous apporter un moment de tendresse et nous offrir une pause dans une bulle coton hors du temps.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}