Critique de lrn_pjl

Si je j'attribue à ce roman quatre étoiles, c'est pour ne pas me mentir. Assurément, il s'agit d'un si ce n'est le plus grand chef d'oeuvre de son siècle voir même au delà. Il est extrêment maîtriser dans la forme parfois complexe du roman épistolaire. Il est très clair malgré une narration distendu de lettre en lettre caché entre une multitude de sentiments, de stratagèmes et d'outrages. Il offre un contenu immensément riche, mais aussi beaucoup de moral, ce roman tentant bel et bien de démontrer les travers du libertinage de l'époque : enfants non désirés, sentiments douloureux, insatisfactions, et machiavélisme. Non seulement les deux libertins que sont Valmont et Merteuil connaissent une fin tragique, mais tous ceux qu'ils ont pu corrompre sont destiné à un sort semblable. La morale De Laclos est donc très claire : le libertinage ne mène qu'à la ruine. Evidement, l'entreprise De Laclos est surprenante, car il dépeint particulièrement bien ses personnages et malgré des personnalités distinctes voir même stéréotypé, il réussi à les rendre crédibles.
Néanmoins, malgré mes éloges, je n'en reste pas moins déçu. Non pas du roman mais de moi-même. J'ai fortement l'impression de n'avoir su l'apprécier à sa juste valeur. Je confesse avoir sauté de pages voir même des lettres entières pour en finir au plus vite. S'il n'en tenait qu'à ma seule expérience de lecture j'attribuerais une note de deux étoiles et demi, je m'en désole. Je pense que c'était bien trop tôt pour moi. Je le relirais plus tard avec plus d'assiduité et seulement à ce moment là je lui attriburais cinq étoiles.

Si je devais conseiller un film parmi les nombreux qui ont adapté ce roman, ce serait celui de 1959 par Roger Vadim. Evidemment, ce n'est par sur celui-ci qu'il faut se baser si l'on veut tricher et ne pas lire le livre. Néanmoins je trouve qu'il s'agit de la meilleure adaptation "moderne" de l'oeuvre qui ouvre le champs à d'autres adaptations de ce style. Il fait très année 50 avec une grande sensualité. J'aime tout particulièrement le choix de marier Merteuil et Vermont pour ainsi en faire un couple libre. Il s'agit réellement de l'intrigue mais transposée à cet époque, avec certainement d'autres enjeux et d'autres dialogues, mais je trouve le tout très réussi.