Critique de zembla

"Intraitable" est une bande dessinée que l'on pourrait qualifier de sociale. Elle nous raconte un épisode de l'implantation ratée de l'enseigne Carrefour en Corée. On y voit la mise en pratique par l'enseigne française de tous les moyens et surtout les plus détestables pour dégraisser le personnel de vente.

Quand Babelio et les éditions Rue de l'Échiquier ont proposé ce roman graphique lors d'une masse critique, j'ai présenté ma candidature pour en faire une chronique car travaillant dans un Carrefour, le sujet m'intéressait. Ce roman est très intéressant car il montre, au delà de la Corée, le comportement d'une entreprise du CAC 40 qui est prêt à tout pour réduire ses frais de personnel et satisfaire ses actionnaires. Et malheureusement on retrouve en France ce même type de schéma dans cet entreprise même si c'est à un degré moindre.

Dans "Intraitable" on suit le parcours de deux personnages. L'un c'est Gu Go-Shin un combattant syndical qui se bat sur tous les fronts sociaux pour défendre les travailleurs. L'autre c'est Lee Soon-In un cadre de Carrefour qui se refuse à pratiquer la politique d'harcèlement moral prônée par l'enseigne. Dans ce premier tome on assiste le rapprochement entre ces deux personnages pour lutter contre ses pratiques.

J'ai beaucoup aimé ce livre car en quelques dessins et quelques bulles, l'auteur arrive à nous dépeindre et à nous faire comprendre un contexte social et la société coréenne. On suit avec beaucoup d'intérêt la lutte des deux personnages principaux et on ne peut s'empêcher de s'y identifier. La seule frustration que l'on ressent c'est qu'il faut attendre la suite (il y a au moins 3 tomes).

Merci à Babélio et aux éditions Rue de l'Echiquier de m'avoir permis de découvrir ce roman graphique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..