Critique de Noctenbule

Min-ho Choi poursuit son récit des rebondissements dans la gestion de son jardin. Il est encore un néophyte et ne connaît pas toutes les subtilités d'entretien, de protection, de conservation... Heureusement que ces voisins savent lui donner des conseils et lui transmettent leurs expériences. Chaque jour lui réserve son lot de surprises. Pas le temps de s'ennuyer car les saisons réserves leurs lots de stupéfactions. Rien de tel pour expliquer aux lecteurs ses découvertes. Il en profite pour les sensibiliser à un sujet qui lui tient à coeur apparemment. Il aborde la problématique des semences en dessin et aussi avec des interviews en fin d'ouvrage. le mangaka se rend compte que les graines qu'il sème viennent majoritairement de l'étranger. La Corée ne produit plus grand chose. Et beaucoup de ces graines ne permettent pas de faire des plantes stériles. Par conséquent, il faut enrichir chaque année des multinationales qui contrôlent toute la chaîne jusqu'aux lois internationales. Quel rôle joue alors la personne au bout de la chaîne? Peut-elle vraiment concevoir une vraie culture dans le respect de la biodiversité si l'ingrédient de base est modifié? Vous ne trouverez pas une histoire continue. Juste des impressions et des constats dans des petits chapitres. Il évoque la grossesse de son épouse, son travail de dessinateur, son beau-père... On apprécie les dessins en aquarelle d'une grande douceur et légèreté. Même si on ne s'intéresse pas à l'aspect qui rappelle "Rustica", on se fait plaisir aux yeux. On peut juste développer notre façon de voir sur le jardinage. Faire son jardin n'a rien de facile et d'évident.