Critique de kobaitchi

Nous avons ici l'adaptation d'un roman qui n'a jamais été traduit en français (en tout cas pas à ma connaissance).
Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme, dont on ne connaitra jamais le nom. Il nous raconte comment, à 17 ans, il est devenu livreur de nouilles après avoir fugué de chez lui.

On le voit découvrir une petite partie de la réalité des adultes mais surtout vivre pleinement. Il va intégrer une bande de jeunes motards, se faire si ce n'est des amis, au moins des connaissances de passage. Tomber amoureux, ou peut-être pas. Il va parfois se rebeller, tantôt se souvenir et souvent expérimenter. Sa vie est loin d'être parfaite mais il va considérer ses années comme étant les plus belles de sa vie.

Les dessins en couleurs, d'un style proche de l'aquarelle, sont très sympa. Il parait que ça n'en est pas (dixit un mot de l'auteur dans les premières pages) mais le rendu est très très semblable.
L'alternance entre des planches très travaillées, fourmillant de détails et d'autres, plus esquissées, donnant l'impression d'être prises sur le vif, rend le tout très vivant, très sensitif.

Le thème s'y prête, bien sur, mais on a vraiment l'impression de lire un carnet intime, une sorte de retranscription dessinée jour après jour de cette courte partie de la vie du héro. Une impression très blog finalement. Mais avec le coté retro des années 90. Voir même 80 ou 70. C'est assez dur à dater, les éléments temporels étant finalement fort atténués. D'autant plus que ça représente un pays où je n'ai jamais mis les pieds.

Finalement, il s'agit de simples tranches de vie. Il ne se passe rien d'extraordinaire et l'histoire se conclu de façon plutôt ouverte, comme la vie elle même.
Honnêtement, la même histoire illustrée par quelqu'un d'autre n'aurait très probablement pas eu la même saveur.

C'est un livre qu'il va être un peu difficile de trouver autrement qu'en occasion mais qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on le déguste lentement.
Lien : http://kobaitchi.com/nouille..