AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 26 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nouilles Tjajang est un manwa (bande dessinée coréenne) adapté d'un roman. Chacun des dix-sept chapitres commence par un extrait de ce roman à la première personne. Les dessins magnifiques ressemblent à des aquarelles. Ils apportent une dimension poétique à un récit réaliste, ancré dans la rigidité sociale coréenne.
Le narrateur est un jeune homme anonyme. Il a plaqué le lycée et son foyer pour voler de ses propres ailes. Il est engagé comme commis de cuisine et livreur dans un restaurant. le cuisinier, un ancien militaire, lui apprend le métier. Il découvre les commerçants du quartier et les virées nocturnes à moto...
J'ai beaucoup aimé ce manwa. Il traite avec sensibilité de la crise d'adolescence, sans niaiserie. le garçon étouffe chez lui et se déteste, non sans raison. Les chapitres concernant la famille et l'école sont durs. Les rapports humains sont hiérarchiques et rigides et il n'est vraiment pas évident de s'en échapper. le récit serait très cruel et très froid sans ses merveilleuses illustrations à l'aquarelle dans des tons plutôt chauds. le noir et blanc étant réservé au présent du narrateur.
Bref un très bon manwa de 2005, déniché au hasard dans les bacs de ma bibliothèque de quartier.
Commenter  J’apprécie          320
Plus que l'histoire en elle même, j'ai beaucoup aimé les dessins, et les couleurs. J'ai apprécié la façon dont la dessinateur dessine les visages et leur ressentis.
Nouilles Tchajang est tiré d'un roman de Ahn Do-Hyun, il raconte l'histoire d'un jeune coréen de 17ans, désireux de subvenir à ses besoin par lui même, épris de liberté, qui, quitte ses parents, et trouve un emploi d'aide cuisinier et de livreur dans une petite échoppe de nouilles. Souvenirs et nouvelles rencontres se mêlent pour faire avancer le jeune homme vers l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          70
Des thèmes déjà vus dans des mangas (la relation compliquée entre père et fils, l'entrée dans la vie active, les amours déçues, la place dans la société...), traités à la sauce coréenne (je confesse n'avoir pas vu une grande différence). le point très appréciable de cette BD est, à mon avis, l'esthétique : les couleurs et aquarelles sont magnifiques, les traits vont bien avec cette histoire un peu triste. En revanche, le scénario manque de relief, sauf la fin qui le sauve un peu. Bref, pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Très belles aquarelles !!
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle adaptation qui permet de ressentir la qualité du texte initial. Un témoignage attachant et humain sur la difficulté de devenir adulte, de devenir un homme sans ressembler à des modèles étriqués, violents et machistes.
Une histoire qui parle d'adolescence en l'appréciant sans s'y complaire, qui connaît la nécessité de devenir adulte sans oublier les sacrifices que cela peut supposer.
Je regretterai simplement la profonde amertume et tristesse de la fin qui nie en quelque sorte tout avenir et tout espoir à la vie adulte...
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons ici l'adaptation d'un roman qui n'a jamais été traduit en français (en tout cas pas à ma connaissance).
Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme, dont on ne connaitra jamais le nom. Il nous raconte comment, à 17 ans, il est devenu livreur de nouilles après avoir fugué de chez lui.

On le voit découvrir une petite partie de la réalité des adultes mais surtout vivre pleinement. Il va intégrer une bande de jeunes motards, se faire si ce n'est des amis, au moins des connaissances de passage. Tomber amoureux, ou peut-être pas. Il va parfois se rebeller, tantôt se souvenir et souvent expérimenter. Sa vie est loin d'être parfaite mais il va considérer ses années comme étant les plus belles de sa vie.

Les dessins en couleurs, d'un style proche de l'aquarelle, sont très sympa. Il parait que ça n'en est pas (dixit un mot de l'auteur dans les premières pages) mais le rendu est très très semblable.
L'alternance entre des planches très travaillées, fourmillant de détails et d'autres, plus esquissées, donnant l'impression d'être prises sur le vif, rend le tout très vivant, très sensitif.

Le thème s'y prête, bien sur, mais on a vraiment l'impression de lire un carnet intime, une sorte de retranscription dessinée jour après jour de cette courte partie de la vie du héro. Une impression très blog finalement. Mais avec le coté retro des années 90. Voir même 80 ou 70. C'est assez dur à dater, les éléments temporels étant finalement fort atténués. D'autant plus que ça représente un pays où je n'ai jamais mis les pieds.

Finalement, il s'agit de simples tranches de vie. Il ne se passe rien d'extraordinaire et l'histoire se conclu de façon plutôt ouverte, comme la vie elle même.
Honnêtement, la même histoire illustrée par quelqu'un d'autre n'aurait très probablement pas eu la même saveur.

C'est un livre qu'il va être un peu difficile de trouver autrement qu'en occasion mais qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on le déguste lentement.
Lien : http://kobaitchi.com/nouille..
Commenter  J’apprécie          00
A travers les yeux d'un adolescent, jeune commis de cuisine et livreur du restaurant chinois "La grande muraille", les auteurs nous font vivre le quotidien de ce narrateur peu banal, lycéen, ayant abandonné ses études et fuyant sa famille.

Il cherche un sens à sa vie ou peut-être à rencontrer son destin. A travers cet adolescent "pas difficile, mais un peu rebelle", ce sont tous les adolescents du monde qui sont représentés. Tous ceux qui un jour se sont dit "je veux avoir un salaire pour être indépendant", ou, "je suis trop nul, je veux mourir".

Un album juste et plein de sensibilité ainsi que d'expressivité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}