Critique de mh17

Nouilles Tjajang est un manwa (bande dessinée coréenne) adapté d'un roman. Chacun des dix-sept chapitres commence par un extrait de ce roman à la première personne. Les dessins magnifiques ressemblent à des aquarelles. Ils apportent une dimension poétique à un récit réaliste, ancré dans la rigidité sociale coréenne.
Le narrateur est un jeune homme anonyme. Il a plaqué le lycée et son foyer pour voler de ses propres ailes. Il est engagé comme commis de cuisine et livreur dans un restaurant. le cuisinier, un ancien militaire, lui apprend le métier. Il découvre les commerçants du quartier et les virées nocturnes à moto...
J'ai beaucoup aimé ce manwa. Il traite avec sensibilité de la crise d'adolescence, sans niaiserie. le garçon étouffe chez lui et se déteste, non sans raison. Les chapitres concernant la famille et l'école sont durs. Les rapports humains sont hiérarchiques et rigides et il n'est vraiment pas évident de s'en échapper. le récit serait très cruel et très froid sans ses merveilleuses illustrations à l'aquarelle dans des tons plutôt chauds. le noir et blanc étant réservé au présent du narrateur.
Bref un très bon manwa de 2005, déniché au hasard dans les bacs de ma bibliothèque de quartier.