Citations sur Scègne (4)

RAPHAËL : [...] Je crois que l'esprit de compétition est un des trucs les plus pervers de la nature humaine. [...]
RAPHAËL : [...]Se comparer à d'autres est complètement stérile. Chacun d'entre nous est le produit d'une lignée qui remonte à des milliers d'années et personne n'est comparable.[...
Imagine, ok, je sais maintenant: chacun d'entre nous est une addition de merde et de beau. Eh bien notre travail, c'est comme une turbine, une turbine qui sépare quelques instants le bon grain de l'ivraie, la merde contingente de tout ce qu'on a de plus beau.
RAPHAËL - [...] Devant un tableau, ou une sculpture, les gens regardent, puis si c'est bien fait, si ça fonctionne, si notre turbine imaginaire est bien en place, ils vont entrer dedans, ils vont être secoués, chamboulés, choqués, ils vont oublier leurs préoccupations du quotidien liées à la survie, à l’orgueil, à l'envie, et bam, tout ça mis dans un coin, quelques instant,
MICHAËL - Dans l’appendicite ?
RAPHAËL - Si tu veux...