Critique de LauBlue

Avec Scègne, Christophe de Choisy dresse le portrait tendre et réaliste de deux artistes, peintre et sculpteur aux noms d'archanges, Raphaël et Mickaël qui galèrent pour vivre de leur art. Sous une pointe d'humour, la critique est manifeste, et tout au long de l'intrigue le regard que porte l'auteur sur l'art est affuté, habilement exploré. Les deux personnages représentent l'ambivalence propre aux artistes. Jusqu'où accepter de se « vendre » pour exister aux yeux des autres ? Comment vivre et survivre sans renier ce pour quoi l'on crée ? Raphaël, entre idéalisme et maturité n'accepte aucun compromis, car l'art reste exigeant. Avant tout, le jeune trentenaire se nourrit de son art, il défend les valeurs de la création, vise l'aboutissement personnel, quitte à crever de faim. Quant à Michaël il tergiverse, tente de tordre le cou au destin tragique de ceux qui s'étiolent par manque de reconnaissance. Et même si l'amitié qu'il porte à Raphaël est essentielle, — le dialogue est aisément dynamique et lucide, reflet de l'amitié touchante que se portent les deux personnages —, il n'échappe pas à l'attrait de cette reconnaissance enfin acquise, cela, au détriment de son ami.
Dans le cadre de masse critique merci à Riveneuve éditions et Babelio pour la lecture offerte et appréciée. C'est sans hésiter, un grand coup de coeur.