Critique de Ororia

On pourrait croire ce livre complètement encré dans la jeunesse, mais il n'en est absolument rien. Car bien qu'elle soit vraiment jeune, Aru est comme tous les lecteurs : bien que possédant de nombreuses qualités, elle a aussi quelques défauts, comme tout le monde. le lecteur se retrouve en elle plus ou moins facilement, elle révèle un peu le caractère de l'enfant qui se trouvait en nous jadis, ce qui la rend vraiment attachante. Chaque petit faux pas lui est pardonné par le lecteur, le mettant sur le compte de la naïveté et de l'absence d'expérience dont elle est encore imprégnée. On suit donc l'histoire par le biais de notre héroïne Aru, on est donc soumis à son point de vue. le lecteur est réduit à un spectateur accompagnant la jeune demoiselle, rêvant de lui faire part de ses impressions et de la conseiller pour lui retirer ses doutes, de la dorloter et de la rassurer, de lui dire que tout va bien se passer. Son point de vue est donc la seule vision que nous avons de cet univers que l'on connait peu (pour ma part, je ne peux citer qu'une ou deux divinités, pas plus. Je suis vraiment très nulle en mythologie indienne) mais elle prend vraiment le lecteur par la main, lui permettant de découvrir sa culture. Car bien qu'elle connaisse un peu cette culture, elle a encore beaucoup à apprendre, tout comme le lecteur (s'il ne s'y connait pas tellement dans ce domaine). Ce livre, par ses personnages mais aussi par ses rebondissements, brosse un portrait véritablement varié de cette culture indienne. D'ailleurs, le lecteur n'a absolument pas le temps de s'ennuyer avec cette folle aventure : les péripéties se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles rendent ce texte vraiment très addictif, et cet attrait est renforcé par la plume de l'auteure, marquée par un humour certain. On y voit très clairement la patte de Riordan, installé ici en position de conseiller, pour ne rien enlever à l'attrait du texte.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..