Critique de theannashaw

Pour les aficionados de la littérature jeunesse il est un auteur que l'on ne présente plus, maître incontesté de la mythologie et des fins à suspense, Monsieur Rick Riordan bien sûr, auteur entre autres de la série Percy Jackson. Alors quand Rick Riordan vous conseil un livre, écrit par l'une de ses petites protégées et qui se base sur les mythes et légendes hindous, la seule chose qu'il vous reste à faire c'est plonger dans cette lecture et partir à la rencontre d'Aru Shah.

Aru vit à Atlanta dans le Musée des Arts anciens et de la culture indienne où sa mère est conservatrice. Elle connait par coeur l'histoire de chacun des artefacts présents, notamment la fascinante lampe du chaos que l'on dit maudite. Mais ce ne sont que des histoires n'est-ce pas ? Jusqu'au jour où en voulant impressionner ses camarades, Aru allume la lampe et libère un puissant démon. L'occasion pour elle de découvrir qu'elle est la réincarnation de l'un des cinq frères légendaires, les Pandava. Aru a à présent neuf jours pour réparer sa bêtise et empêcher le chaos de régner.

J'ai vraiment adoré ce livre qui n'est pas sans rappeler aussi bien dans sa construction que dans son écriture le premier tome des aventures d'un certain demi-dieu grec. Car si l'histoire n'est pas des plus originales et se présente comme une quête initiatique typique sur fond de magie et de mythologie, ce qui fait toute la différence dans ce récit c'est que celui-ci nous emmène à la découverte des légendes indiennes, un univers fascinant finalement assez peu connu des occidentaux.

Comme pour Percy Jackson on ne peut qu'aimer Aru Shah. La jeune fille qui ne rêve que d'une chose, s'intégrer à l'école, nous touche par son côté maladroit et sa capacité hors du commun à attirer les catastrophes. On aime également chez elle son courage, son envie de bien faire et son désir de faire le bien. En bref, Aru a toutes les qualités (et les défauts) pour être une héroïne attachante et badass.

J'ai également aimé le côté didactique de cette histoire, qui permet aux néophytes de la mythologie indienne comme moi de comprendre qui sont les différents personnages et figures mythiques du roman tout en donnant à ces mythes et légendes une connotation résolument moderne. La féministe en moi apprécie tout particulièrement le fait que l'autrice reprenne la légende des frères Pandava pour les transformer en soeurs et prouver une fois de plus si cela est nécessaire que les filles sont aussi capables que les garçons.

Concernant l'histoire en elle-même on sent bien que Roshani Chokshi a été coachée par oncle Rick car la trame narrative, notamment concernant la découverte par le héros de sa véritable identité, est très semblable à d'autres ouvrages. Malgré tout l'autrice nous offre juste ce qu'il faut de rebondissements, d'aventures et de scènes d'émotion pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire et nous donner envie de tourner les pages, encore et encore.

Enfin il y a l'écriture bien sûr, savant mélange d'informations, d'humour et de sentiments. On rit souvent, on retient son souffle à certains moments et les plus émotifs d'entre nous irons peut-être même jusqu'à verser une petite larme au moment le plus émouvant du récit. Mais une chose est sûre : Roshani Chokshi sait nous transmettre les émotions de ses personnages, nous rendre emphatiques et nous donner l'impression de faire partie de l'aventure nous aussi.

J'ai vraiment adoré ce premier tome qui offre non seulement la possibilité de découvrir une culture trop peu représentée dans la littérature jeunesse et ainsi de promouvoir un peu plus la diversité dans la dite littérature mais également de proposer une héroïne forte mais réaliste à laquelle les petites filles pourront s'identifier. Nul doute qu'il me tarde de retrouver Aru dans la suite de ses aventures.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..