Critique de Fafnirlit

Cet essai, très documenté, a été pour moi une vraie claque.
C'est fou comme nous sommes, alors même que l'on a un accès facile aux informations et que l'on se considère comme ayant un esprit critique, conditionner par les médias (de tout type) concernant la beauté féminine.
Je ne connais pas grand-chose sur le monde des industries de la mode et de la beauté, j'ai donc appris énormément avec cet ouvrage.
J'ai apprécié apprendre de quelle manière ces industries ont évolué, et ont fait évoluer, la représentation du corps féminin. Mais aussi comprendre comment en quelques années nos sociétés sont passées de la célébration de beautés plurielles à la canonisation d'un archétype de beauté totalement inatteignable pour 99 % d'entre nous. Et comment un grand nombre de femmes se torturent pour tenter d'approcher cet archétype et se flagellent quand fatalement elles n'y arrivent pas !
Ce livre m'amène à remettre en question certaines de mes habitudes et de mes opinions alors même que je ne me sens pas spécialement touchée par ces diktats.