Critique de Moglug

J'opère donc ma première rencontre avec Mona Chollet par cet hommage aux casaniers. Et c'est avec un réel délice que je me laisse couler sous mon plaid en dégustant les chapitres de Chez soi : une odyssée de l'espace domestique. le style de Mona Chollet est à noter avant toute chose. Intimiste et rationnel à la fois, on entre en conversation avec elle comme avec une vieille amie. La question du "chez soi" est une porte d'entrée pour aborder des sujets relativement variés : l'hyperactivité de nos sociétés, l'infobésité du net qui s'installe jusque dans nos intérieurs, les minuscules mètres carrés de nos appartement trop chers, les alternatives à la location et à la propriété, le temps que l'on ne passe plus chez soi, le ménage et la condition des femmes ou des employé.es de maison, la maison en temps que foyer familial et le modèle de vie qui en découle, et en conclusion une ouverture sur l'architecture de l'habitat qui abat aux passages quelques idées préconçues sur l'idéal campagnard. Ces questions sont vastes et touchent intimement tout un chacun. Elles questionnent nos modes de vie, nos choix, nos contraintes, nos évidences. Au fond, ce sur quoi Mona Chollet nous interroge en nous donnant à lire son livre, c'est "Qui êtes-vous ? Que reste-t-il de vous lorsque vous êtes seul chez vous ?"
Lien : https://www.babelio.com/list..