Critique de madamegambier

Dans ce roman "tranche de vie", on va suivre pour un été, trois cousines. Chaque année, elles se retrouvent sur une île, chez leur grand-mère, et profitent du soleil, de la mer, des amis. de nombreux souvenirs de bonheur se sont créés au fil des années. Mais cette année, seules Salomé et Lucile sont présentes, et on va découvrir leur histoire puisque chaque chapitre est raconté du point de vue de l'une ou de l'autre. Pour Lucile, c'est l'été durant lequel elle veut se battre, pour sauver cette maison de famille qui va être vendue. Pour Salomé, c'est l'été durant lequel tant de secrets vont être découverts.
Ces trois jeunes filles vont affronter chacune une épreuve, un secret. C'est très sensible, pas mièvre ni cliché mais rempli d'émotions. Un très beau roman sur les difficultés à grandir, à vivre avec les regards et les attentes des autres.
Certaines thématiques très difficiles sont abordées, avec délicatesse, sans jugement. A la fin, des renseignements sur des associations qui peuvent soutenir les jeunes en mal-être.
Très beau !