Critique de RomansNoirsEtPlus

J'ai toujours aimé “Twilight Zone” , cette série américaine des années soixante , dans laquelle les réalisateurs et le scénaristes s'en donnaient à coeur joie pour nous faire rentrer dans leurs univers à l'imagination totalement débridée .
C'est instantanément l'impression que j'ai eu en découvrant l'espace romanesque totalement sans limite de Luc Chomarat . Au diable les anachronismes , les personnages d'un autre temps débarquants sans crier gare dans cette histoire mouvementée qui nous emmène à Copenhague en plein hiver . Eh oui la Scandinavie sans le froid et la neige ça ne ressemble à rien .
Un décor pour frissonner . Ça tombe bien ! Trois éditeurs français ont envoyé en mission leurs meilleurs éléments pour tenter de faire signer au pape du thriller nordique ( dont je vous passerai le nom car il est parfaitement imprononçable ) un contrat d'exclusivité . le climat à Copenhague n'a rien de chaleureux : outre le froid qui saisit les corps , un redoutable serial-killer écume le pays . Surnommé “l'esquimau” , il n'a toujours pas été débusqué ni l'igloo où il s'est réfugié ( oui c'est un peu “cliché” car je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'igloos dans ce coin du Danemark ) . Néanmoins la bataille pour obtenir les droits pour traduire l'auteur à succès risque d'être rude : outre des conceptions du business de l'édition différentes , nos trois protagonistes n'ont pas l'intention de se faire le moindre cadeau . Qui de Delafeuille , Gorki ou Murnau remportera l'affaire ? le plus malin ou le plus entreprenant ? Qui sait ? Et qui arrêtera cette série de crimes odieux ? C'est élémentaire , se sera sans doute Sherlock Holmes !

Sous les atours d'un récit hybride où l'absurdité et la dérision sont élevés à l'état de l'art , l'auteur prend un malin plaisir à remanier à sa sauce les codes du thriller et du polar . Bluffé par tant d'ingéniosité , par la pertinence de ce pamphlet à peine caché , du business de l'édition où le livre devient un produit de consommation courante complètement déshumanisé . Surproduit .Marketé . Avec un temps d'exposition limité . Quelques livres tentant de surnager par delà la masse de papier . Où l'exemplaire papier tente de survivre malgré les attaques frontales répétées du numérique et de ses alliés GAFA ou autres .

Luc Chomarat est le monsieur risque-tout de la littérature : liberté des (bons) mots en étendard . La règle des trois unités est bien loin . Il est interdit de s'interdir ces situations savoureuses où les personnages deviennent les acteurs d'un livre déjà écrit où leurs possibilités d'action semblent donc limitées . On nage dans un flou perpétuel où la fiction alliée à l'irrationnel sans borne et sans limite, règne sans partage .Sous les pavés de la conformité , la subtilité du langage apparaît alors sans fard à l'amateur éclairé . Bienvenue dans ce monde enchanté où les héros comme Sherlock Holmes ne meurent jamais et où leur talent est toujours aussi aguerri pour débusquer le crime où qu'il soit : dans l'esprit de l'homme ou sous la forme d'un livre .
Un vrai faux-polar qui n'a que l'ambition de nous divertir ( et aussi de nous faire un peu réfléchir quand même ) bien qu'il y soit inclus quelques diaboliques patronymes qui manquent singulièrement de voyelles ...