Critique de Vamea_Bookworm93

Par où commencer ? Quels mots pour décrire cette expérience de lecture ?

Que ce soit Luc Chomarat de chair et d'os, Luc l'écrivain alter ego ou Delafeuille création des deux premiers qui s'expriment, ce roman est un bel hommage rendu à une femme : Delphine.

J'ai trouvé le chapitre qui passe au "je" de l'auteur particulièrement touchant.
Comme cette envie d'offrir l'éternité à Delphine en l'écrivant, en la couchant sur le papier.

Je me suis également régalée de l'ironie de ce livre, et de cette confusion permanente entre fiction et réalité.

En revanche, (et à l'exception du tout dernier), les derniers chapitres étaient un peu décevants, et superflus à mon sens.
Désagréable impression soudainement de me retrouver face à une explication de texte.

C'est d'ailleurs globalement ce que je pourrais reprocher à ce livre : le manque de liberté laissé au lecteur.
Tout est justifié, dédouané, excusé, expliqué, explicité.

C'est bien mené, souvent drôle.
Mais je ne peux m'empêcher d'y voir une certaine lâcheté ou peur que le livre soit mal compris, donc mal reçu... ?

C'est peut-être ça la différence entre un classique et un très bon livre : la possibilité poit chaque lecteur de s'en saisir comme il l'entend.