Critique de agatheyourbook

Bob Dumont, c'est un mélange entre 007 et James Bond, un cliché des personnages de roman de gare, kitsch, misogyne et raciste sur les bords.

En plein milieu d'une mission, il tombe sur Delafeuille, l'éditeur de ses aventures. Celui-ci s'introduit dans la narration dans le but d'améliorer l'écriture et le scénario de son écrivain John Davis.

On suit alors leurs aventures loufoques et absurdes, pleines de clichés, de sauvetages in extremis, de filles blondes à gros seins, de méchants asiatiques... C'est hilarant certes, mais derrière ce pastiche des romans policiers se cache une réflexion sur l'écriture, sur le travail de l'auteur, sur la qualité d'un texte et sur l'économie générée par un roman qu'il soit bon ou mauvais.

J'ai vraiment apprécié cette lecture drôle et intelligente et cette double lecture : une caricature des romans d'espionnage qui cache une réflexion sur l'édition.

"-𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘳𝘦́𝘨𝘭𝘦́ 𝘭'𝘢𝘥𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯?- 𝘗𝘢𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘶 𝘤𝘩𝘢𝘱𝘪𝘵𝘳𝘦. 𝘑𝘦 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘤𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 𝘥'𝘦𝘭𝘭𝘪𝘱𝘴𝘦, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘤̧𝘢 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘥𝘦́𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯.- 𝘉𝘪𝘦𝘯 𝘷𝘶, 𝘔𝘰𝘪-𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘪𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘧𝘢𝘴𝘴𝘦 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘮𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘳𝘢𝘪𝘴."

Lien : https://www.instagram.com/p/..