Critique de Aurelire

Livre lu dans le cadre du jury du Meilleur Polar Points

Delafeuille est l'éditeur des aventures de Bob Dumont, un agent secret qui coche tous les clichés du genre : musclé, bel homme, les femmes à ses pieds, la cigarette "Gold" aux lèvres et le verre d'alcool "12 ans d'âge" à la main, raciste, misogyne... Il défend la veuve et l'orphelin face à Igor, le "méchant", qui veut la fin du monde !

Bref, Dumont est un cliché ambulant de l'agent secret et l'éditeur de ses aventures n'en peut plus. Les ventes sont mauvaises, la qualité de l'écriture quasi inexistante... Alors c'est décidé, Delafeuille va remédier à tout ça ! Il s'invite dans la nouvelle aventure de Bob Dumont pour que l'auteur, John Davis, reprenne les choses en main.

Plongée ici dans un monde à la OSS 117 mais en encore plus perché ! Un éditeur qui s'invite dans le livre de son auteur car il n'en peut plus de sa façon d'écrire bourrée de clichés, l'auteur qui prend régulièrement la main pour lui faire dire ce qu'il ne voudrait pas dire... Bref, il faut se mettre dans la tête qu'on est dans de l'absurde et ne pas chercher le réalisme dans ce livre. Une fois ce postulat posé, j'ai finalement plutôt bien aimé ce livre, qui m'a régulièrement fait sourire.

Forcément, on n'est pas tout à fait dans le polar à proprement parler, plutôt dans le roman humoristique, je trouve. On accroche ou on accroche pas, c'est sûr, mais je trouve personnellement l'exercice plutôt réussi !