Critique de legrenier

Voici un curieux livre en avance sur son temps, pourrait-on dire. Les auteurs ont en effet choisi de parcourir à pied les trajets des futurs lignes de métro du Grand Paris. Bien avant que ces lignes ne soient ouvertes, un écrivain et un photographe traversent la banlieue et nous la raconte, en mots et en images. On se trouve donc bien dans le registre du récit de voyages, même si la destination ne fait pas rêver, de prime abord (et c'est un ancien banlieusard qui l'écrit).
Un récit, mais deux visions, puisque le choix a été fait de ne pas faire coïncider complètement les deux formes éditoriales : textes et photos. Un choix qui peut se discuter, puisqu'on se dit parfois à la lecture que l'image aurait pu venir plus en renfort du propos. On a ainsi un peu de mal à entrer dans le texte, mais on se laisse ensuite vite emmener en ballade. L'écrivain nous raconte à son rythme les paysages et ses rencontres avec quelques figures locales. On ne s'ennuie pas et on apprend pleins de choses sur des coins que l'on croyait pourtant connaître. En particulier, je connaissais très peu l'étendue et les limites des quatres grandes régions traversées : le Parisis, le Mantois, l'Hurepoix et la Brie. Les anecdotes sont parfois saisissantes, au point que l'on se surprend à parfois trouver les textes plus colorés que les photos, alors que ce sont ces dernières que l'on a feuilletées en ouvrant pour la première fois l'ouvrage. Les photographies sont en effet parfois un peu “plates”, statiques, un effet certainement recherché qui rappelle à l'auteur de ces lignes quelques souvenirs d'ennui.
Gros bémol : une seule carte pour tous les parcours, c'est trop peu. On aurait aimé pouvoir suivre plus attentivement et précisément les déplacements de nos reporters. Petit truc personnel : n'hésitez pas à vous servir de Google Maps, sur une tablette, pour suivre les parcours à la loupe. Dans le même ordre d'idées, on ressort de la lecture un peu frustré de ne pas disposer d'informations pratiques (une annexe aurait été bienvenue) pour refaire soi-même les trajets en randonnée. Ce n'est certainement pas l'intention éditoriale première, mais si tous les randonneurs proposaient leurs propres photos, cela pourrait donner lieu à une sympathique oeuvre collaborative. Pourquoi pas une idée pour la prochaine édition...