Critique de Villoteau

Un extrait de "La Main coupée", l'oeuvre de Blaise Cendrars où il raconte sa guerre dans la légion étrangère. Dans ce chapitre "La Main coupée", il fait et interroge un prisonnier. Il appartient à une compagnie franche dont l'objectif est de réaliser des coups de main. L'on se rappellera qu'une partie du roman "Capitaine Conan", dont action se déroule sur le front des Balkans, évoque les missions spécifiques confiées à ces soldats.

Le dossier pédagogique (pour la partie français) a été réalisé par Marianne Chomienne qui est agrégée de lettres modernes, elle a une grande expérience en matière de présentation pédagogique d'un ouvrage et cela se perçoit. Les éléments livrés pour la lecture d'image sont dues à : Sophie Barthélémy qui a été responsable du service éducatif du musée des Beaux-Arts de Quimper et elle est en 2013 en charge de l'action culturelle du département des publics au musée de Dijon.

Ce petit livret permettra de mener, avec des classes de troisième, un travail interdisciplinaire très intéressant (français, histoire et arts).