Critique de Costes93

Claire s'apprêtait à célébrer son mariage mais son fiancé n'est pas venu, sur les conseils de sa soeur, elle va alors se ressourcer en pleine montagne et va y rencontrer un autochtone - l'ours - avec lequel elle va développer une relation forte.

Prix Babelio romance 2019, j'avais envie de tenter. Une belle histoire d'amour, même si c'est sans surprise, ça réchauffe le coeur.

Bon, celle-là d'histoire est franchement classique et malheureusement n'échappe pas aux critiques habituelles qu'on fait au genre (mais pas qu'à celui-là d'ailleurs) ; c'est bourré de clichés. Claire est une belle jeune femme blonde, sportive, avec une belle poitrine. L'Ours, quant à lui, est très athlétique, riche (ancienne célébrité du sport) et a vécu aux States ( décidément, c'est une variante similaire dans tout ce que je lis en ce moment ! ). Ces clichés, on les oppose à la "grosse kiné de cinquante ans" qui ne mérite donc aucun amour, au vue de ses "attributs". Claire est une femme, donc elle ne sait pas conduire mais quand même, elle sait réparer la chaudière (en la détartrant) donc ça équilibre...

J'ai bien aimé aussi la scène dans laquelle deux huskies mangent une carcasse de poulet et ... n'en viennent pas à bout. A moins d'être malades, c'est impossible que deux gros chiens ne dévorent pas une carcasse, le mien si je lui en donne elle fait cinq minutes, dix si c'est un poulet fermier et on n'en parle plus.

Quand on fait abstractions de tout ça, la lecture reste agréable et l'ambiance amicale/romantique au pied de la montagne fait du bien au moral, manque plus qu'une bonne raclette près de la cheminée.

Bref, ça se lit bien mais rien de transcendant.