Critique de Carole94p

Cécile Chomin est une auteure que j'apprécie beaucoup. Notamment parce que ces romans me donnent souvent le sourire et me permettent de m'aérer l'esprit en passant un bon moment. Alors je n'ai pas réfléchis longtemps quand j'ai choisi ma nouvelle lecture et ai pris Les douze folies d'Emma.

Nous suivons donc Emma, une jeune trentenaire célibataire. Elle décroche un nouveau job des plus originales. Chaque mois, elle va chroniquer un lieu, un article et un rendez-vous pour un magazine assez célèbre. le but ? Dire toute la vérité, rien que la vérité. Et très rapidement, Emma va avoir un admirateur secret. Reste à savoir qui cela pourrait-il être, car des possibilités elle en a pleins !

Les douze folies d'Emma une année d'aventure assez folle dans laquelle elle embarque amis, famille et inconnus. Pour le coup, elle ne reculera devant rien. Sites de rencontres, tentative de rencard avec son meilleur ami, resto, cinéma, bref, elle va vivre pleinement ses mois de tests 2.0. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas avec elle.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je vous avoue que j'étais assez sceptique. Même si l'humour est bien présent j'ai eu quelques soucis avec Les douze folies d'Emma. D'abord, avec la façon dont est raconté l'histoire. En fait, nous avons les comptes-rendus d'Emma. Certes, c'est assez drôle mais j'ai trouvé que cela n'aidait pas vraiment à s'attacher à elle. Un peu comme-ci on nous tenait à distance. Je l'avoue, j'aime vivre les histoires en temps réel pour être vraiment au coeur de l'histoire.

Second et dernier point négatif - pour moi - l'héroïne en elle-même. Comme je vous le disais, suivre son histoire par le biais des comptes-rendus, n'est pas forcément l'idée pour s'attacher à un personnage. Heureusement, au fil des chapitres cela change un peu et on a du en temps réel. Pour autant, j'ai tout de même garder quelques doutes sur l'héroïne elle même. Emma rigole beaucoup des situations qu'elle vit, elle prend - parfois - à la légère un peu trop de chose mais surtout, elle a tendance à juger bien vite. D'ailleurs, elle s'en rendra compte assez vite. Mais ce qui m'a le plus posé problème c'est la multitude de prétendants à ses pieds... Ce n'est plus du triangle amoureux à ce niveau là. Elle s'obstine à dire qu'elle ne cherche rien de sérieux mais finalement c'est tout l'inverse... du coup, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer à son personnage.

Fort heureusement, ce n'est pas un point négatif si problématique pour Les douze folies d'Emma. Étrangement, même si c'est le personnage principal et qu'en d'autres circonstances j'aurais pu passer à côté de cette histoire pour ce détail, ici, j'ai trouvé que Cécile Chomin, arrivait à tirer son épingle du jeu avec ses personnages secondaires. Notamment Lena, l'assistante, ou le mystérieux Alexandre, pour lequel j'ai de suite eu un feeling. Bien loin de Christian Grey, si vous voulez mon avis. J'ai également beaucoup apprécié la bande d'Emma et sa famille/belle-famille. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences.

Au milieu de ses histoires de famille, d'amitié et d'amour se cache un soupçon de mystère pour le fameux admirateur secret. Celui qui lui envois des petits mots, toujours bien accompagnés. Emma va faire de nombreuses déductions, trouver des indices - ou pas - et va s'interroger sur elle-même au fil des chapitres. J'avoue m'être laisser embarquer dans ce jeu assez facilement même si, pour tout vous dire, j'ai rapidement vu venir les choses, je ne me doutais pas du pourquoi et du comment. du coup, c'était assez sympa de découvrir ça. D'ailleurs, j'ai trouvé amusant les petits indices lassés dans Paris, qui m'ont fait penser au film le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Emma a d'ailleurs quelques points commun avec Amélie, notamment pour le côté fantasque.

En conclusion, si le début a failli me faire décrocher, à partir du milieu et jusqu'à la fin, je n'ai pas pu lever les yeux des Douze folies d'Emma. C'est léger, drôle et la romance est mignonne ! Pari plutôt réussi pour Cécile Chomin qui m'a embarqué dans les aventures d'Emma, aussi folles soient-elles !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..