AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tremb77


Deuxième livre lu de Cécile Chomin, deuxième crush.
Le style est fluide, plein d'humour et d'autodérision dans cette narration d'un an de la vie d'Emma sous forme blog, journal intime.
Emma la trentaine avec ses incertitudes, son manque de confiance en soi, son côté nature et aussi grande gueule parfois. On se reconnaît par petites touches dans ses fêlures, ses coups de coeur, ses interrogations.
Sans boulot fixe, célibataire, loin des filles branchées de la capitale, Emma postule pour un job dans un journal féminin. A contre courant avec l'image de ce journal, elle propose de donner son avis sur des produits, un avis franc, d'une jeune femme nature. Bingo elle est engagée pour un an pour tester via un blog produits de beauté, derniers lieux branchés de Paris.... mais aussi les hommes !
Pari risqué pour une célibataire, pas sûre d'elle et sur la défensive quand on connaît sa famille. Sa mère déprimée depuis son divorce, bon exemple pour ne fais jamais confiance à un homme ! Son père homme d'affaires toujours à la répartie souvent assassine sur sa vie, son caractère, ses tenues. Auquel s'ajoutent la belle mère, sa fille parfaite et les demi soeurs ado style Anastasie et Javotte.

Pour les hommes à rencontrer sa bande d'amis, personnages secondaires bien sympathiques, sans être stéréotypés, vont l'aider. On passe un an avec Emma entre son meilleur ami qui pourrait être un peu plus, un gentil présenté par ses copines, des rencards plus ou moins fructueux de sites de rencontres sous l'oeil cynique et un peu consterné du demi frère de sa belle mère.
Un an à la voir se libérer des non-dits, de l'agressivité défensive envers sa famille, apprendre à s'aimer avant de pouvoir aimer.
Une romance feel good à lire pour avoir le sourire, se faire du bien et se rappeler qu'il faut s'aimer soi-même.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}