Critique de marwen

Raison contre pouvoir : le pari de Pascal est un livre sous forme de recueil de correspondances échangées entre Jean Bricmont et Noam Chomsky, dont le premier joue le rôle de l'intervieweur et le second de l'interviewé.

Tout au long de ces correspondances, Bricmont pose à Chomsky des questions d'une nature politique - relatives essentiellement à la politique étrangère américaine, l'économie mondiale et l'anarchisme, mais également des questions d'une nature philosophique et morale - se rapportant essentiellement à la nature humaine et à l'éthique. Quant aux réponses de Chomsky à ces questions, elles sont méthodiques, simples et d'une clarté qui ne laisse aucune confusion dans l'esprit du lecteur.

Les points évoqués dans ce livre ont un caractère élémentaire pour la compréhension des travaux - politiques de Chomsky. Ce qui fait de cette oeuvre, une excellente introduction à la philosophie Chomskyienne, que je recommande en l'occurrence aux novices et aux curieux.