AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Nancy, c'est loin, il n'y a pas la mer, il y fait froid l'hiver….Alors il fallait bien quelques bons mots pour attirer le visiteur.
Et le Nancéen, me direz vous ? Lui, qui comme moi connaît bien, et aime sa ville, peut-il être surpris en lisant ce recueil ?
Et bien oui, surpris d'y découvrir que des personnages comme la romancière Edith Wharton y fut correspondante de guerre, et livra un émouvant témoignage de 14 juillet. Que Simone de Beauvoir, de passage alors qu'elle rendait visite à Sartre en Alsace ne l'a pas aimé, comparé à Strasbourg…
J'ai ai lu des pages de tendresse à l'évocation de notre très chère bibliothèque municipale que l'on doit à Stanislas, et toujours en service de nos jours.
Je me suis délectée en lisant la folle aventure du macaron des célèbres soeurs macarons, toujours imité mais jamais égalé et dont la recette est jalousement gardée par un célèbre pâtissier de la ville.
J'ai souri en lisant Fernand Rousselot qui revisite la méthode Coué…..toujours très efficace…Si je vous l'assure.
Céline, dans son voyage au bout de la nuit rappelle que le doigt de Stanislas- bien avant de servir aux réjouissances des carabins, indiquait aux hommes de troupe la direction des quartiers....un peu chauds de la ville !!!
Et pour finir, en humour, avec la devise des footballeurs Nancéens « Qui s'y frotte s'y pique »….Et oui si les anglais ont la rose, et les hollandais la tulipe, à Nancy nous avons le chardon…alors soyez sur vos garde !! Parole de Nancéenne

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}