Critique de sylire

Les livres sur l'éducation et l'école ne font pas partie de mes lectures habituelles. le sujet m'intéresse mais je devine souvent à l'avance ce que je vais y trouver, ce qui en diminue sérieusement l'intérêt : le niveau baisse, il est quasiment devenu impossible de faire classe aux gamins des banlieues… le problème m'interpelle, mais la littérature sur le sujet ne m'attire pas. Pourquoi avoir lu celui-là ? Tout d'abord car le titre m'amuse : il fallait oser ! Deuxième raison, j'avais envie de découvrir les Editions Dialogues.fr, lancées par la librairie du même nom qui se situe dans ma région.

L'ouvrage se présente comme une série de courtes chroniques dans lesquelles l'ancien professeur nous présente des élèves « en situation ». Alain Chopin ne manque pas d'humour et les portraits d'élèves sont assez truculents. Il manifeste beaucoup de tendresse et de respect également pour les élèves, capables, selon lui, de s'intéresser à des tas de choses (y compris à des textes classiques) pour peu que l'on sache susciter leur intérêt. Pour motiver les élèves, il considère qu'il est inutile de passer des heures à préparer son cours, qu'il est plus judicieux d'arriver en classe avec l'idée de s'adapter aux élèves et d'être suffisamment souple pour changer d'approche si celle prévue ne fonctionne pas. «Ils voudraient que le professeur accepte de lâcher ses pauvres certitudes, qu'il prenne le risque de quitter ses hauteurs pour descendre dans le monde et retrouve, avec eux, dans une recherche commune où chacun ait sa place, la part d'universel, la part d'humanité qui nous est commune et qui constitue la culture en train de se faire, la culture vivante ».

Dans les différentes chroniques, de nombreuses oeuvres sont évoquées, tout comme les projets pédagogiques montés par Alain Chopin avec ses élèves (rencontres avec des auteurs, visites de lieux évoqués dans des oeuvres…). L'ensemble donne un ouvrage vivant et très plaisant à lire. Parmi les chroniques, celle qui m'a fait le plus rire s'intitule « Pour ou contre la violer la stagiaire » : Durant l'année Alain Choplin recevait une enseignante-stagiaire dans une classe d'électriciens (que des garçons). Vers la fin de l'année, la stagiaire (qui s'habillait très près du corps en dépit des recommandations discrètes de l'enseignant) a pris seule la classe pour un cours consacré à l'argumentation. Voici la chute de la chronique : « Les élèves, je les vois dans l'après-midi. Ca a été avec la stagiaire ? Vous avez bien travaillé ? Oui, Monsieur, super. Vous avez trouvé un thème ? Oui Monsieur. On a choisi pour ou contre violer la stagiaire »…

Lien : http://sylire.over-blog.com/..