Critique de Bookycooky

Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman américain dans la veine de Henry James et d'Edith Wharton.J'y retourne avec Kate Chopin découverte grâce à mes amis de Babelio . Une auteure que je ne connaissais pas du tout et pensais contemporaine.
Parût en 1899 et dés sa sortie critiqué pour son atteinte aux interdits moraux de l'époque concernant la sexualité féminine,il est reconnu comme un roman précurseur des oeuvres féministes du XX iéme siècle.
C'est l'histoire d'Edna Pontellier,jolie jeune femme de vingt-neuf ans,mariée et mère de deux jeunes garçons,de la haute-société de la Nouvelle-Orléans, une société créole,c'est-à-dire ici,mi-américaine, mi-française( lu en v.o.,beaucoup d'expressions directement en francais dans le texte).
Edna s'ennuie dans cet univers fait de bonnes manières et de relations mondaines,et se distrait avec des jeunes soupirants....dont l'un lui sera fatal....On assiste à l'éveil d'une femme qui aspire à sa liberté dans une société puritaine et phallocrate ,mais qui m'a parue, beaucoup plus indulgente que les sociétés européennes (anglaise,notamment), de la même époque.
Un éveil qui évolue dans un texte solaire, qui a pour cadre la Louisiane fin XIXéme siécle, avec ses odeurs,ses paysages ,ses villas en bord de mer,ses soirées musicales, ses robes de mousseline, ses baignades.....
Un belle prose, fluide et poétique,une agréable lecture,mais dans le fond et la forme je l'ai trouvé trop classique et un brin désuet pour notre époque.