Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Jessica Chopin pour l'envoi de son ouvrage Maman a failli s'envoler....mais nous lui tenions fort la main.
Cet ouvrage est très spécial, vous comprendrez pourquoi en lisant les lignes suivantes :
" Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer…
Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d'un coup, une malade du cancer…
Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire d'autre que de mettre des mots sur son mal…
Voici mon journal de cancer."
Oui, vous avez bien lu, Maman a failli s'envoler....mais nous lui tenions fort la main n'est pas un roman mais un témoignage car l'auteure nous livre le journal de son cancer.
J'avoue avoir hésité avant de le demander à l'auteure via simplement.pro car je ne savais pas si j'arriverais à le lire !
Un journal, c'est très personnel..
Et un journal de cancer ça l'est encore plus !
J'avais peur de me sentir comme une voyeuse et de ne pas me sentir à ma place face à ce livre, qui n'est pas du tout mon histoire.
J'avoue, la curiosité l'a emporté et je ne regrette pas du tout ma lecture même si celle-ci fût parfois difficile.
Jessica Chopin a 32 ans, deux filles en bas age (18 mois et 3 ans) qui sont atteintes d'une maladie génétique quand en octobre 2017 elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.
Mais pas un cancer de femme comme un cancer du sein ou de l'utérus.
Et non, Jessica elle a "tiré le gros lot" car elle a un cancer... de l'estomac !
Rare à cet age et pourtant, il est bien là.
Oui, le sort s'acharne, cela ne la fait pas rire évidemment, mais elle a décidée de se battre pour son mari et leurs filles. Et elle a décidée d'écrire son journal de cancer.
Écrivaine, elle a logiquement décidée de mettre des mots sur ses maux.
Ce journal est daté et respecte la chronologie. Il débute le 21/10/2017 et se termine le 14/09/2018. Un peu moins d'un an où nous découvrons Jessica de l'annonce de son cancer à la fin de celui-ci. Moins d'un an qui va changer sa vie à tout jamais. Elle n'écrit pas tous les jours, il y a parfois des trous car elle nous fait partager ses émotions quand elle le souhaite et aussi, soyons honnêtes.. quand elle le peut !
J'ai découvert une jeune femme anéantie, mais forte, sacrément forte ! Pas toujours, il est évident que parfois l'auteure est abattue par ce qui lui arrive et elle le vit mal, notamment la chimio et ses effets dévastateurs.
J'ai été surprise (au premier abord) de sa difficulté au départ à accepter qu'elle avait un cancer, on sent bien qu'elle met du temps à accepter ce fait. Ce qui, en y réfléchissant n'est pas si étonnant. Comment accepter à seulement 32 ans le fait qu'on a un cancer de l'estomac ? Un mal hyper rare à cet age là !!! Il est évident que ça a du être très flippant pour elle, toute jeune maman. Sa réaction est tout à fait normale, et hyper touchante.
Cette lecture est poignante, par moment ce qui lui arrive fait mal au coeur, évidemment ! Il faudrait être sacrément insensible pour ne pas être touché par ce témoignage.
J'ai apprécié cet ouvrage, je ne me suis pas sentie voyeuse à ma grande surprise. Et j'ai apprécié la positivité de l'auteure, je l'ai trouvé impressionnante. Elle a des moments de découragements intenses toutefois elle reste positive. Elle aime la vie, elle garde espoir et à la fin de ma lecture j'avais le sourire :)
J'ai parfois eu les larmes aux yeux mais ce n'est pas un témoignage larmoyant, ce n'est pas trop ni dans un sens ni dans l'autre. Elle ne se plaint pas à outrance, elle n'est pas trop positive, à ma grande surprise cette jeune femme a su trouve le juste milieu pour raconter ce qui lui arrive et les mots justes ! Cela me parait un peu fou, car je ne peux pas imaginer ce que j'écrirais si j'étais à sa place !
J'ai eu un coup de coeur pour le journal de cancer de Jessica Chopin, et je ne croyais pas cela possible !
Je vous invite à le lire, c'est poignant, touchant, injuste, si injuste ce qui lui arrive. Mais elle s'en relèvera encore plus forte :)
Courage Jessica, les prochains jours seront meilleurs pour vous, je l'espère de tout mon coeur.