Critique de NicoleGiroud

Variations de jazz sur fond de conflit social dans une petite ville du Nord, Cour Nord va vous saisir, vous envelopper dans ses variations syncopées, sèches, à la limite de l'épure. Malgré l'argument de départ – les relations entre un vieil ouvrier syndicaliste et son fils qui ne rêve que de musique –, Cour Nord n'est pas un ènième roman social sur les ravages de la désindustrialisation et de la déstructuration du monde ouvrier.
« Depuis le début de la grève, on va à l'usine ensemble avec mon père. Ça dure depuis plus de deux semaines maintenant, sans compter les débrayages de septembre ».
Le titre de la première partie annonce la couleur : exposition du thème.
Car c'est bien de musique dont il s'agit, d'une partition de jazz douloureuse entre un père et un fils qui ne se comprennent plus, chacun dans ses silences, l'impossibilité à adhérer au monde de l'autre.
Le père est un vieux syndicaliste qui ne veut pas voir mourir l'usine à laquelle il a consacré sa vie, plein d'un idéal obsolète pour son fils, ouvrier dans la même usine, mais qui ne s'investit pas dans la lutte. La vie de Léopold dit Léo est ailleurs, dans le jazz de Thélonius Monk, dans son groupe de passionnés de musique, le reste n'est qu'un arrière-plan très flou qui le laisse indifférent.
Abîme.

suite sur le site