Critique de diablotin0

"Le héron de Guernica"est un roman surprenant que j'ai lu avait attention et curiosité.
Basilio est un peintre amateur qui se demande comment Pablo Picasso a pu peindre Guernica et la violence que cette ville a vécue alors qu'il n'était pas sur place et donc n'a rien vu. Il désire le rencontrer et en profiter pour lui montrer sa propre oeuvre, lui qui aime ton peindre les hérons.

Il y a un contraste entre la violence de la guerre, les bruits assourdissants des bombardements et la quête du moindre mouvement, du plus petit souffle du Héron qu'il aime à observer et peindre.
Il y a un mélange d'horreur et de poésie, de précipitations et de lenteur, de trop plein et de vide...
" j'ai photographié la bicyclette, aussi. Quelle bicyclette ?
Celle qu'on voit là-bas, couchée par terre au milieu de la place.
C'est une drôle d'idée, dit le père Eusébio en regardant vers la bicyclette.
Les avions, ça suffit pas pour raconter ce qui se passe ici, du Basilio.
(...) Rien que ça, une bicyclette qui repose à terre, au milieu d'une place déserte. Je crois que c'est pas mal pour donner à deviner tout ce qu'on voit pas sur l'image. Toutes ces choses qui flottent dans l'air et qui fabriquent notre peur de maintenant. Qu'on peut pas graver sur du papier mais qui nous empêchent presque de respirer, par moments. (...)
Alors je trouve que cette image de bicyclette, elle fait la place à tout ça et c'est dans ce sens qu'elle vaut bien une photographie de bombardier."
Ce passage représente bien toute la sensibilité que l'on ressent à chaque page.