Critique de isabelleisapure

« L'Incendie » est un roman épistolaire à quatre mains et à deux voix, celles d' Antoine Choplin et Hubert Mingarelli.
Jovan et Pavle, deux amis d'enfance, évoquent leurs récentes retrouvailles au terme d'une longue séparation. Après quelques banalités qui retardent le moment de se parler vraiment, ils reviennent sur la nuit où les flammes ont envahi le ciel noir, sur la petite maison qui semble maintenant s'enfoncer dans la forêt, sur cet événement avec lequel ils se sont « arrangés » jusque-là pour essayer de vivre, mais qu'ils ne peuvent oublier. En mettant des mots sur cette blessure, en révélant leurs secrets, en tentant de partager leurs culpabilités, ils mettent en péril leur fragile équilibre, avec l'espoir qu'enfin le passé cesse de les hanter.
Avec une économie de mots qui donne d'autant plus de poids aux non-dits, Antoine Choplin et Hubert Mingarelli signent un roman épuré et pudique sur la culpabilité.
Un grand bonheur de lecture.