Critique de Yvnicolas

Ce qui me plaît :

Une écriture simple et agréable.

La capacité à faire passer la passion sincère, et une certaine forme de poésie vitale que vivent les grands joueurs d'échec.

Ce qui me gêne :

Un côté "étalage de savoirs" qui n'apportent pas grand chose (détails sur la ville de Rome, théorème de Fermat...).

Une relation entre le narrateur et les deux personnages féminins assez caricaturale, avec d'un côté la chef de projet marketing superficielle amoureuse de lui et qui l'ennuie et de l'autre une espèce de double idéalisé qui sait tout encore mieux que lui, qui joue divinement aux échecs et qui ne lui cède pas tout de suite.

L'allusion aux camps de concentration très superficielle ne semble la que pour mettre en valeur un pseudo happening artistique à la mémoire du grand père qui y est mort. Il y a la une sorte de renversement de l'importance et de l profondeur des sujets qui ne me semble pas juste.

Globalement, je referme donc ce livre avec une forme de malaise et aucune envie de le recommander.