Critique de Flaubauski

Et bien, heureusement que ce roman était court, parce que Gaspar et son escapade romaine pour jouer aux échecs dans la rue avec des passants, Gaspar, ce grand artiste enfin reconnu, Gaspar, le tombeur de ces dames, Gaspar et son nombril en somme, m'ont ennuyée - voire exaspérée.

Alors oui, la rencontre avec Marya devant une partie d'échecs, dont l'on découvre l'histoire secrète, mais pas inintéressante, auraient pu changer la donne, mais c'était sans compter sur le mélo que le protagoniste pouvait apporter à cette rencontre - l'on est tombeur ou l'on ne l'est pas, voyons -.

C'était sans compter sur une écriture qui, en plus, se regarde elle aussi un peu trop le nombril, sans être, en plus, d'une remarquable originalité ou qualité.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié Partie italienne, ma première déception des oeuvres sélectionnées de la rentrée littéraire 2022. Espérons qu'elle reste unique... Je n'aime pas écrire des avis de ce type, mais quand l'exaspération vient, je ne peux pas m'en empêcher.