Critique de beckerkarin

Gaspar est un artiste français de renom. Entre une exposition et une conférence à préparer, il aspire à quelques jours de repos et d'évasion sous le ciel de Rome et plus particulièrement sur la place « Campo di Fiori ». C'est là qu'il choisit de s'installer à la terrasse du restaurant « Virgilio », déposant sur la table un jeu d'échec. Au fil des heures, plusieurs joueurs de passage viendront l'affronter avec plus ou moins de succès, jusqu'au moment où arrivera Marya, une jeune femme hongroise qui va très rapidement s'avérer être une brillante joueuse.
De cette rencontre naîtra une relation aussi douce qu'inattendue qui mènera le narrateur vers la découverte du secret qui est à la source du talent de cette jeune femme.
Un doux roman qui traite de la recherche de nos origines et nous permet de suivre Gaspar dans le dédale des rues romaines, recréant ainsi, avec bonheur, cette atmosphère unique et magique que nous offrent inlassablement les escapades italiennes. Une belle parenthèse ensoleillée.