Critique de CelinePadawan

Gaspard est un artiste, taiseux et grand de l'intérieur. Après son projet consistant à disséminer des petites sculptures de bois dans Paris, il décide de se laisser le temps d'apprécier la vie, sa vie. C'est ainsi qu'il arrive à Campo del Fiorri, sous le soleil italien, où il coule des jours heureux entre spaghetti et son jeud d'échecs. En effet, il a l'habitude, depuis qu'il est arrivé de déjeuner à un restaurant et de s'y installer pour proposer aux passants une partie. Les passants passent, jouent et souvent perdent, jusqu'à une partie plus disputée contre Marya, joueuse hongroise talentueuse. Petit à petit, une histoire d'amour se noue entre ces deux personnages là, sur fond de jeu d'échecs, de culture, de gastronomie et d'artis, sous toutes ses formes. L'écriture de Antoine Chaplin est déliée, il laisse le lecteur apprécier les silences et que çà fait du bien !
J'ai vraiment bien aimé l'ambiance italienne, on a bien tous les ingrédients pour s'y croire ! j'ai bien aimé l'ambiance du livre, très précautionneuse et très délicate. Tout en finesse. j'ai bien aimé qu'il n'y ait qu'un seul narrateur. J'ai bien aimé cette histoire d'échecs et de parties sauvées, j'ai bien aimé le défi de la fin.