Critique de EmiLieDesLivres

Échec et mat en 170 pages

~~~~

Aux échecs la partie la plus rapide se nomme le coup du lion. Seulement deux coups sont nécessaires pour mettre l'adversaire échec et mat. A peine le temps de commencer que les dés sont jetés.

Comme ma lecture. A peine commencée, a peine terminée. Seulement deux petites heures pour en venir à bout. Mais contrairement à deux coups sur un échiquier, il peut s'en passer des choses en deux heures.

Et bien à vrai dire, non.

La plume est très accessible, trop même peut-être pour que je puisse m'attacher à l'histoire et aux personnages, peu esquissés, survolés à la va vite à mon goût. Bref, elle ne m'a pas emportée. J'aime les descriptions plus fournies, imagées, là tout est réduit à du factuel, sans fioritures. C'est évidemment un style mais qui ne me sied pas à merveille.

La passion des échecs aurait pu aussi m'éblouir mais en vérité je l'ai trouvé fadement mise en valeur. Pour des néophytes comme moi, difficile de s'extasier sur des combinaisons e4 ou autres db3... Pas assez parlant pour moi, quel dommage.

La rencontre ne s'est pas faite sur cette lecture, un instant manqué. Dommage ! Echec et mat.

Nul doute que cette prose toute en simplicité trouvera néanmoins son lectorat.