Critique de carre

Cela se passe en 1940 (l'exode) puis en 1943 (la résistance) une femme marche le long d'une route déserte, Louis au volant de son camion, transporte des tableaux sortis du Louvre, pour empêcher les allemands de faire main basse sur ces trésors. Il ne doit pas s'arrêter et pourtant …
Antoine Choplin compte son histoire avec beaucoup de délicatesse, de retenue, de pudeur, comme s' il ne voulait pas importuner ces personnages, il les observe, s'attache à des détails, avec une économie de mots comme si cette « bulle amoureuse » les protégeaient du danger potentiel.
Et puis, il y a ce fameux radeau, celui de Jéricho et le parallèle est tentant entre ces héros naufragés sur des routes dangereuses et la célèbre méduse prise dans les flots.
Ajoutez à cela une réflexion sur l'art, des personnages secondaires attachants et pittoresques et ce court roman sans en avoir l'air vous touche par sa justesse et sa sensibilité. Jolie découverte.